5 choses à savoir sur les sulfites

Chargement en cours
Le vin est connu pour contenir beaucoup de sulfites.
Le vin est connu pour contenir beaucoup de sulfites.
1/2
© Adobe Stock, francesco78

Les sulfites sont un groupe de composés qui ont en commun de compter un atome de soufre dans leur formule chimique. Ils ont mauvaise réputation et inquiètent parfois, puisqu'ils sont présents dans certains aliments et boissons ou utilisés comme conservateurs. Pour démêler le vrai du faux, voici 5 choses à savoir sur les sulfites.

Quels aliments contiennent des sulfites ?

Les sulfites sont naturellement présents dans les aliments fermentés. Ainsi, ils se retrouvent dans la plupart des alcools*, le kéfir mais aussi les condiments comme le kimchi ou même les yaourts et le pain au levain. Ils sont toutefois également utilisés comme additifs, et sont donc présents dans les jus de fruits, les conserves et plus globalement toutes les préparations à base de fruits et légumes.

À quoi servent les sulfites comme additifs ?

Les sulfites sont d'excellents conservateurs, et permettent notamment de préserver la couleur des aliments. Leur effet antioxydant permet d'éviter qu'ils ne brunissent ou s'altèrent au contact de l'air. Sur les emballages, les sulfites sont indiqués par différentes appellations : Acide sulfureux (E220), Sulfite de sodium (E221), Sulfite acide de sodium (E222), Disulfite de sodium (E223), Disulfite de potassium (E224), Sulfite de calcium (E25), Sulfite acide de calcium (E226), Sulfite acide de calcium (E227) et Sulfite acide de potassium (E228). D'ailleurs, en Europe, la mention de la présence de sulfites sur les emballages est obligatoire pour une concentration supérieure à 10 mg/kg ou 10 mg/l.

Pourquoi y a-t-il des sulfites dans le vin ?

C'est dans le vin* que la présence de sulfites est la plus connue. Les viticulteurs et oenologues parlent alors de soufre. C'est pour leurs qualités d'antioxydants et d'antiseptiques qu'ils sont utilisés, dans ce cadre. Ils empêchent que le vin ne tourne au vinaigre, la formation de champignons et l'altération de la robe du vin. Des vins sans sulfites sont aussi commercialisés, mais de nombreux autres additifs peuvent être malgré tout présents.

Les sulfites sont-ils mauvais pour la santé ?

Bien qu'ils aient mauvaise presse, les sulfites sont sans danger pour la santé pour 99% de la population. Ce composé chimique provoque néanmoins des réactions chez une personne sur cent. Mais en règle générale, les sulfites n'ont aucune incidence sur le corps humain et contrairement aux rumeurs ne provoquent ni maux de tête ni cancer. Ceci dit, si vous souhaitez réduire les sulfites dans votre alimentation, il vous faudra lire attentivement les emballages des aliments.

Quels sont les effets secondaires des sulfites ?

Chez les personnes intolérantes, représentant 1% de la population, les sulfites peuvent provoquer une réaction inflammatoire résultant d'une réponse du système immunitaire. Il n'est alors pas correct de parler d'allergie. Les réactions vont de l'éternuement aux maux de ventre en passant par la crise d'asthme. Les personnes asthmatiques sont d'ailleurs plus susceptibles d'être sujettes à une intolérance aux sulfites. Il en va de même pour les personnes allergiques à l'aspirine.

*Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.