5 antibiotiques naturels à consommer pour se parer au froid

5 antibiotiques naturels à consommer pour se parer au froid
Le gingembre est connu pour renforcer le système immunitaire.

L'hiver se rapproche de jour en jour, le froid commence à s'installer durablement, et avec lui de nombreuses maladies qui menacent de frapper. Pour protéger votre système immunitaire et éviter qu'il ne s'affaiblisse avec le froid, voici 5 antibiotiques naturels à consommer cet hiver.

Le gingembre : idéal pour renforcer le système immunitaire

Connu pour son goût incomparable, mais surtout pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre s'avère être parfait pour l'hiver, lorsqu'il est temps de rebooster son système immunitaire. Sous sa forme première, cuisiné, ou tout simplement réduit en poudre, ce rhizome possède des propriétés très intéressantes : il est anti-inflammatoire et antibactérien, ce qui permet à l'organisme de retrouver énergie et vitalité. L'idéal en cas de coup de mou en hiver.

L'origan : un antibactérien puissant

Si l'on entend le plus souvent parler de l'origan en cuisine lors de l'assaisonnement des plats, on évoque moins ses propriétés naturelles. Il en existe pourtant quelques-unes, qui peuvent se révéler très utiles en hiver, lorsque le froid et l'humidité fragilisent l'organisme. Riche en vitamine E et vitamine K, l'origan, lorsqu'il est consommé sous forme d'infusion ou moulu, se révèle être une barrière idéale contre les bactéries. À la fois anti-infectieuse, antiseptique et antivirale, cette plante peut ainsi devenir votre meilleur allié la prochaine saison.

Le curcuma : un anti-inflammatoire bien utile

Utilisé partout à travers le monde, cet épice à la belle couleur jaune orangé est un atout indéniable en cuisine. Mais saviez-vous qu'en plus de relever le goût de vos préparations, le curcuma pouvait également être un atout pour braver le froid de l'hiver ? Grâce à ses propriétés très nutritives, mais aussi sa forte teneur en fer, en manganèse ou en potassium, cette plante possède le don de vous garder en bonne santé lorsqu'elle est consommée régulièrement. De même, la vitamine C et B6 qu'elle contient vous permettra de lutter plus facilement contre la fatigue : le curcuma peut en effet donner un véritable coup de fouet à votre organisme. L'idéal en plein hiver. Petite astuce : pour consommer cette épice comme il se doit, prenez en une cuillère à café chaque jour ou bien saupoudrez-le sur vos préparations en cuisine.

La propolis : des vertus à la fois réparatrices et purifiantes

Bien moins connue que les deux plantes citées précédemment, la propolis (résine récoltée sur les arbres de type conifère par les abeilles et enrichie par la suite par ces dernières) est pourtant un véritable trésor au coeur de l'hiver. Vous pourriez même, si vous êtes sujet aux rhumes et autres problèmes respiratoires durant la saison, ne plus vous en passer ! Cet antibiotique naturel est en effet connu pour renforcer les défenses naturelles, notamment grâce à sa forte teneur en vitamines A et B. Riche en oligo-éléments et acides aminés, cet ingrédient possède d'autres vertus, réparatrices et purifiantes, qui peuvent être intéressantes pour la santé en hiver.

L'ail : une façon de contrer les bronchites

Qui n'a jamais entendu parler de ces astuces de grand-mère, qui consistent par exemple à mâcher un clou de girofle lors d'un mal de dents, ou à consommer de l'ail pour renforcer son système immunitaire ? Si elles peuvent être contestables, sachez dans tous les cas que l'ail est un formidable antibiotique naturel pour contrer les impacts du froid en hiver. Grâce à ses propriétés antiseptiques et décongestionnantes, vous pouvez dire adieu aux rhumes et autres bronchites ! Tout ce que vous avez besoin de faire est de consommer une gousse crue, sous sa forme naturelle, hachée, ou bien en gélules.

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