Troubles de l'attention : 5 applications efficaces à télécharger

Chargement en cours
D'après une étude réalisée en 2016 par le chercheur Cyril Couffe, faire une pause rendrait plus productif au travail
D'après une étude réalisée en 2016 par le chercheur Cyril Couffe, faire une pause rendrait plus productif au travail
1/2
© Adobe Stock, Di_media

Le nombre de téléchargements d'applications s'élevait à 178 milliards en 2017 et atteindrait 258 milliards en 2022, soit une croissance de 45% sur cinq ans, selon Statista. Un engouement d'autant plus palpable en cette période de confinement où l'ennui nous incite à télécharger des applications juste pour se distraire. Mais saviez-vous que certaines peuvent nous aider à retrouver calme et concentration ? En voici cinq.

D'après une étude réalisée du 26 mars au 6 avril 2020 par l'Association Nationale des DRH (ANDRH), actuellement le télétravail concerne 40% des Français. Une nouvelle organisation avec laquelle il faut composer, entre besoin d'évasion et vie de famille à gérer. Pour l'autre moitié de la population, celle qui travaille sur le terrain, est au chômage partiel ou à la retraite, le stress et la fatigue se font sentir. Heureusement des solutions existent.

Mon Sherpa : diagnostiquer ses besoins

Grâce à un chatbot qui permet d'identifier vos besoins, l'application vous mitonne un programme personnalisé : yoga, méditation, exercices de visualisation, en tenant compte de votre état de santé et votre mode de vie. Élaborée par des médecins professionnels, Mon Sherpa propose aussi un service de téléconsultation. Petit plus du moment : un programme spécial confinement.

RespiRelax+ : une appli 100% gratuite pour trouver la sérénité

Apprendre à respirer pour se recentrer, c'est ce que propose cette application totalement gratuite. Plutôt généraliste, elle s'adresse aux néophytes qui souhaitent se familiariser avec les techniques de méditation et l'art de la cohérence cardiaque. Autrement dit, harmoniser son souffle avec les battements de son coeur. L'effet bien- être serait immédiat, avec une réduction du stress et de l'anxiété.

Sudoku : l'appli pour se challenger intellectuellement

Une autre méthode pour stimuler sa concentration consiste à pratiquer un jeu de réflexion. Pourquoi ne pas tenter le fameux Sudoku via cette appli éponyme ? Ce type d'activité nous incite à utiliser notre logique et donc nous aide à être plus productif dans notre vie quotidienne. Pas si bête !

Noisli : des sons naturels pour un retour à l'essentiel

En manque d'évasion et de grands espaces ? Voici une application qui vous permet de vous projeter dans un univers sonore plus vrai que nature : forêt, vent, feu, cette appli est un véritable vivier de sons d'ambiance à la demande. Avec la possibilité de mixer plusieurs sons selon vos envies ou de choisir une playlist. Créez l'environnement qui vous correspond.

Forest : une appli ludique pour se déconnecter

Pour ceux qui ont du mal à débrancher, voici une appli qui fera pousser des arbres sur votre écran. Comment ? Vous choisissez une durée durant laquelle vous souhaitez " déconnecter " et Forest vous propose de planter une graine virtuelle qui croît si vous ne consultez pas votre smartphone pendant la durée impartie. Alors, êtes- vous prêt à cultiver votre jardin ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.