Sport en ligne : les cours par vidéo sont-ils aussi efficaces ?

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Il existe des vidéos de sport en ligne pour tous les niveaux.
Il existe des vidéos de sport en ligne pour tous les niveaux.
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© Adobe Stock, plprod

Confinement oblige, les salles de sport ont fermé leurs portes, et les sorties pour pratiquer une activité physique sont forcément limitées. La solution ? Faire du sport chez soi, en s'inspirant des nombreuses vidéos que l'on peut trouver gratuitement sur le net. Mais ces dernières sont-elles vraiment efficaces ? Eh bien, cela dépend de vous...

L'art de bien choisir sa vidéo

L'avantage des cours de sport en ligne, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Quelle que soit la plateforme, vous trouverez des cours à destination des sportifs débutants ou confirmés, et même répondant à certaines particularités. Vous êtes en surpoids ? Vous avez les genoux fragiles ? Ou encore, vous n'avez qu'une dizaine de minutes devant vous pour votre séance ? Il suffit de le spécifier dans votre recherche, et vous trouverez votre bonheur.

Toutefois, face à cette offre si vaste, il est important de choisir une vidéo qui vous convient. Vous n'avez pas d'excuse : il y a le choix. Soyez honnête avec vous-même concernant votre niveau afin de ne pas être trop ambitieux. Après tout, la priorité et de travailler vos muscles sans risquer de vous épuiser, et si l'intensité n'est pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez toujours choisir quelque chose d'un peu plus rythmé la prochaine fois.

Des programmes efficaces, mais il faut s'y tenir

Autre point positif : ces vidéos ne demandent généralement que peu de matériel. Pas besoin d'investir dans un équipement compliqué : un tapis de sol, une tenue de sport, et c'est tout. Ainsi, vous n'aurez pas l'excuse du manque de matériel chez vous pour compléter votre entraînement.

Par la suite, l'efficacité de ce genre d'entraînement ne tient qu'à vous. Si vous suivez avec précision les conseils de votre coach virtuel et que vous faites des entraînements réguliers, vous devriez rapidement voir des résultats. En revanche, si vous pratiquez en dilettante et que vous n'allez pas au bout de vos mouvements ou du nombre de séries, les résultats escomptés ne seront pas au rendez-vous : tout n'est qu'une question de motivation.

Attention à votre posture !

Le principal problème de ces vidéos sportives, pointé du doigt par de nombreux spécialistes, est celui des nombreux risques de blessures. En faisant du sport chez eux, les gens ont tendance à ne pas tout à fait respecter le matériel nécessaire, par exemple en faisant du sport sans baskets. Mais ils n'ont également personne pour rectifier leur posture en cas de mauvaise position, ce qui peut malheureusement entraîner différents types de traumatismes : blessures, douleurs articulaires, déchirures musculaires...

Alors, si vous misez sur ce type d'entraînement, mieux vaut être extrêmement prudent. Si vous sentez une douleur qui va au-delà de la brûlure des muscles qui travaillent, interrompez immédiatement votre séance. L'idée n'est pas de se faire du mal, mais de se faire du bien.

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