Changement d'heure : 5 applis pour mieux le vivre

Chargement en cours
Le passage à l'heure d'hiver peut avoir un impact négatif sur votre bien-être.
Le passage à l'heure d'hiver peut avoir un impact négatif sur votre bien-être.
1/2
© Adobe Stock, Bits and Splits

La rédaction

Le passage à l'heure d'hiver se fait durant le dernier week-end du mois d'octobre. Dans la nuit de samedi à dimanche, à trois heures du matin, il sera en fait deux heures. On gagne une heure de sommeil. Comme chaque année, ce changement dérègle nos rythmes les premiers jours. Voici 5 applis qui vous aideront à mieux gérer votre coucher, votre réveil et votre alimentation pour un changement d'heure en douceur.

Sleep Cycle : l'appli pour se réveiller au bon moment

Cette application est capable de détecter le meilleur moment physiologique pour vous réveiller. Avant de vous coucher, définissez une fourchette horaire durant laquelle vous souhaitez vous réveiller, par exemple entre 7 h et 7h30, enregistrez-la dans l'application. Le lendemain matin, l'appli se mettra en marche pendant ce créneau horaire pour analyser vos mouvements et votre respiration (grâce au microphone de votre smartphone). Elle déclenchera le réveil dans une phase de sommeil léger (c'est-à-dire une phase durant laquelle vous ne dormez pas profondément et bougez davantage). L'appli rêvée pour un réveil en douceur. Il est bien évidemment indispensable de garder son téléphone près de soi la nuit, si possible sur la table de chevet, pour une utilisation optimale de l'application.

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Petit Bambou : l'appli pour méditer

Le changement d'heure a complètement déréglé votre sommeil et vous avez du mal à vous endormir le soir ? Et si vous méditiez pour mieux tomber dans les bras de Morphée ? L'application Petit Bambou propose un catalogue de méditations guidées trié par thème, dont le sommeil. Il contient plus de 770 séances. Il est possible de télécharger les séances en amont pour méditer hors ligne avant le coucher.

L'application est payante (le programme découverte propose 8 séances gratuites) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

Relax Melodies : l'appli pour s'endormir rapidement

Inutile de compter les moutons pour trouver le sommeil, l'application Relax Melodies vous aide à vous endormir grâce à des sons d'ambiance qui détendent. Bruits de vagues, de pluie, musiques douces, chants d'oiseaux... Vous avez le choix parmi plus de 100 sons, méditations et musiques. Vous pouvez même déclencher une minuterie pendant votre séance pour ne pas avoir à arrêter l'appli (car vous dormirez déjà !).

L'application est gratuite (inclut des achats intégrés) et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

RespiRelax : l'appli pour se relaxer par la respiration

L'application RespiRelax a été créée par les Thermes d'Allevard en 2012. Elle permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement grâce à un état de "cohérence cardiaque". L'appli aide à trouver un rythme de respiration qui permet une fréquence cardiaque optimale. Ce rythme se compose de 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration). Vous n'avez qu'à fermer les yeux et vous laisser guider par RespiRelax pour atteindre votre cohérence cardiaque optimale.

L'application est gratuite et disponible sur Google Play (Android) et App Store (IOS).

La Fabrique à Menus : l'appli qui génère vos menus de la semaine

Le passage à l'heure d'hiver implique des dérèglements au niveau du sommeil. Alors évitez de le perturber davantage en ayant une mauvaise alimentation. Veillez à prendre vos repas, si possible, à heures fixes et surtout mangez sain et équilibré. Pour vous aider dans cette démarche, il y a La Fabrique à Menus ! Cet outil, disponible sur le site mangerbouger.fr, propose des idées de menus (déjeuners et dîners) pour la semaine entière ainsi que la liste de courses nécessaires pour réaliser les recettes. Les repas sont équilibrés et les ingrédients sont variés.

L'application est gratuite et disponible sur le site mangerbouger.fr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.