Bracelets connectés : à quoi ça sert ?

Chargement en cours
Le bracelet connecté est un coach de santé virtuel.
Le bracelet connecté est un coach de santé virtuel.
1/2
© Adobe Stock, zinkevych
A lire aussi

Aurélie Ngambi

Le bracelet connecté est le combo parfait entre un objet high-tech et un accessoire de mode. Devenu ultra-populaire, il trône désormais en tête de liste des cadeaux à (se faire) offrir. Mais à quoi sert-il vraiment ? Explications.

Bracelet connecté : c'est quoi exactement ?

Si vous n'avez jamais entendu parler de bracelet connecté, il est temps de vous mettre à la page ! Pour faire simple, c'est un coach de santé virtuel qui, comme son nom l'indique, s'accroche au poignet de la même façon qu'un bijou traditionnel. Sa mission : vous aider à adopter une hygiène de vie plus saine tout au long de l'année.

Souvent fabriqué en caoutchouc, ce gadget numérique s'utilise généralement en association avec une application smartphone (sur Android ou IPhone), pour que le téléphone puisse enregistrer toutes les informations récoltées. La plupart du temps, il est aussi doté d'un petit écran qui vous transmet des données en temps réel de manière interactive.

À qui est-il destiné ?

Accessible à tous, le bracelet connecté n'est pourtant pas fait pour les sportifs de haut niveau, qui se tourneront davantage vers des systèmes d'analyse de performances physiques plus élaborés. En revanche, c'est un appareil remarquable pour toutes les personnes qui souhaitent simplement garder la forme et améliorer leur hygiène de vie au quotidien.

D'autre part, le bracelet connecté est parfait pour toutes celles qui ont du mal à se motiver quand il s'agit d'adopter de nouvelles (et meilleures !) habitudes : il fixe des objectifs à atteindre, lance des défis et donne des conseils sur-mesure. De plus, il incite à poursuivre les efforts accomplis à l'aide de notifications journalières, tout en permettant de suivre les évolutions jour après jour.

Pourquoi l'utiliser ?

Pour rappel, la fonctionnalité de base de tout bracelet connecté est le podomètre. Du coup, ce gadget permet avant tout d'atteindre le nombre de pas recommandés par les experts de la santé (l'OMS), à savoir au moins 10 000 par jour, mais pas seulement... Oui, de nombreux produits proposent désormais d'autres services tout aussi pratiques.

Selon les différents modèles, le bracelet connecté peut alors calculer les calories brûlées pendant la journée, mesurer le rythme cardiaque ou encore évaluer le taux d'oxygène dans le sang. Mais ce n'est pas tout ! Certains d'entre eux sont aussi capables d'enregistrer vos cycles de sommeil et de vous réveiller en douceur grâce à des vibrations. Quant aux versions de dernière génération, elles vous proposent même de recevoir les notifications (Whatsapp, Facebook, Instagram...) venant de votre smartphone.

Où s'en procurer ?

Bonne nouvelle, en cherchant un peu, vous trouverez forcément le bracelet connecté de vos rêves puisqu'il y en a pour tous les goûts. Rendez-vous donc dans les grandes enseignes spécialisées dans le multimédia comme la FNAC, Boulanger et Darty, mais également sur des sites de revente comme Amazon. Et côté prix, comptez entre 30 et 150 euros selon les fonctionnalités choisies.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.