5 objets connectés pour améliorer le quotidien des seniors

Chargement en cours
Il existe des tablettes tactiles pensées pour les seniors.
Il existe des tablettes tactiles pensées pour les seniors.
1/2
© Adobe Stock, highwaystarz
A lire aussi

À l'heure où les objets connectés continuent de se décliner pour nous épauler dans tous les aspects de notre quotidien, en voici cinq qui ont été spécialement pensés pour les seniors avec, pour but, d'améliorer leur autonomie, leur bien-être ou la communication avec leurs proches.

Des piluliers connectés pour ne rien oublier

Beaucoup de seniors doivent ingérer quotidiennement plusieurs sortes de médicaments. Certaines gélules ne doivent être prises que le matin, d'autres qu'au moment des repas, d'autres encore une fois par semaine... Difficile, parfois, de s'y retrouver ! Alors que le pilulier classique permet de connaître les comprimés à ingérer chaque jour, le modèle connecté indique aussi à quel moment de la journée il faut les prendre et prévient automatiquement l'utilisateur, sa famille ou son médecin traitant en cas d'oubli. Plusieurs piluliers connectés existent sur le marché : Imdipac de Medissimo, Pillbox de Tricella, Memobox de TinyLogics...

Une canne intelligente pour des déplacements sécurisés

Les entreprises françaises Cannes Fayet et Nov'in ont inventé la Smartcane, une canne connectée capable de détecter les chutes. "Si la personne tombe, la canne envoie un message d'alerte et transmet les coordonnées GPS à cinq personnes désignées comme les aidants", expliquait Amandine Fayet, gérante de Cannes Fayet, au Parisien en mars 2019. Des notifications peuvent également être envoyées en cas d'inactivité.

Une tablette simplifiée pour rester connecté

Si les tablettes tactiles peuvent, comme les smartphones, répondre à de nombreuses fonctions, la plupart sont mal adaptées aux besoins et aux difficultés des personnes âgées. Certains modèles, cependant, sont spécialement pensés pour elles : Ardoiz, Facilotab, Mobiho Essentiel... Robustes et simples d'utilisation, ils permettent d'accéder facilement à Internet, à des jeux, à une messagerie ou à une galerie photos.

Une montre connectée qui détecte les chutes

Plusieurs montres connectées, comme la DETECT+ ou la Co-assist, permettent de détecter les chutes et de savoir si la personne est parvenue à se relever ou non. Certaines peuvent même discerner les tremblements, les convulsions et les tentatives de relevage afin de déterminer, grâce à un algorithme, la gravité de la chute. En fonction des résultats, la montre est capable d'envoyer une alerte à des proches ou à une plateforme de téléassistance. Cet objet connecté peut aussi être utile pour éviter qu'une personne ne s'éloigne trop de son domicile.

Une lampe pour préserver la qualité de vie à domicile

Imaginée par la société française Domalys, la lampe connectée Aladin prolonge l'autonomie des seniors en remplissant plusieurs fonctions. Elle est capable d'analyser les habitudes d'une personne et, ainsi, de détecter des changements dans cette routine, comme l'augmentation du nombre de levers nocturnes ou des déplacements plus lents, qui pourraient signifier une fragilité naissante. Elle peut aussi envoyer des alertes en cas de chute ou d'inactivité anormale. Une lampe aussi utile pour le senior que pour le personnel aidant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.