3 façons de s'amuser avec la nature

Chargement en cours
À l'automne, la balade en forêt est forcément une bonne idée.
À l'automne, la balade en forêt est forcément une bonne idée.
1/2
© Adobe Stock, Monkey Business

Avec l'arrivée de l'automne, les envies de balade en forêt pour en admirer les jolies couleurs mordorées se font sentir. Voici 3 idées pour divertir toute la famille lors d'un sortie dans les bois...et même après.

Jouer aux explorateurs

En forêt, partez à la découverte de la faune et la flore en vous baladant avec un livre qui vous permettra d'identifier arbres, plantes, insectes, oiseaux et autres animaux de nos régions. Ces guides illustrés au format poche se trouvent facilement en librairie au rayon nature et sont une très bonne idée pour se familiariser avec le milieu forestier. Envie de garder vos enfants captivés pendant toute la balade ? Organisez une chasse au trésor ! Armez d'un panier, ils devront pouvoir y amasser plusieurs éléments listés au préalable. Par exemple : cinq types de feuilles différentes, une pomme de pin, des marrons, un champignon (en prenant soin de ne pas cueillir les espèces dangereuses)...Vous pouvez aussi leur demander de prendre en photo des traces d'animaux ou telle espèce d'oiseau. De quoi les amuser pendant un bon moment et éveiller leurs sens ! Votre récolte pourra en plus servir une fois de retour à la maison, pour créer collages, herbiers et autres compositions.

Réaliser des cadres herbier

Après une balade en forêt, faites entrer la nature chez vous grâce aux cadres herbiers, l'une des grandes tendances déco du moment. Rien de bien compliqué pour la réalisation : il faut simplement vous munir de feuillages récoltés (les fougères, notamment, rendent très bien sous verre) lors de votre sortie dans les bois ou à la campagne, et de cadres transparents. Faites sécher vos feuilles entre deux bouts d'essuie-tout et laissez-les bien aplaties dans un livre lourd (type dictionnaire) pendant 24h. Glissez-les ensuite entre les deux plaques d'un cadre transparent et le tour est joué ! Et si vous avez un bouquet en train de faner à la maison, n'hésitez pas à en faire sécher les plus jolies fleurs pour réaliser un herbier fleuri. Vous pouvez également réaliser une composition plus fournie en glissant plusieurs feuilles et fleurs dans votre cadre.

Se prendre pour un agriculteur

Lors des jours de mauvais temps, difficile de trouver l'envie d'aller se balader en pleine campagne. Heureusement, plusieurs jeux disponibles sur la télé d'Orange permettent de faire comme s'y vous y étiez ! Le premier est Farming Simulator, un jeu de simulation agricole qui permet de manier plus de 300 véhicules du tracteur à la moissonneuse batteuse et de faire les récoltes.

Farmington Tales, lui, est un jeu qui se passe à la ferme, où vous devez vous occuper des cultures, des animaux et de la vente de vos produits au marché. Enfin, si vous aimez jardiner, Garden Scape 2 vous fera patienter jusqu'au retour du printemps. Ce jeu permet de se glisser dans la peau d'un jardinier en s'occupant d'un jardin en mauvais état, auquel il faut redonner des couleurs.

• Farming Simulator 2019 : https://tv.jeu.orange.fr/jeux/farming-simulator-2019

• Farmington Tales : https://tv.jeu.orange.fr/jeux/farmington-tales

• Garden Scape 2 : https://tv.jeu.orange.fr/jeux/gardenscapes-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.