3 astuces pour faire travailler vos neurones

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Pour ne rien oublier, faites travailler votre mémoire !
Pour ne rien oublier, faites travailler votre mémoire !
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© iStock, AnSyvanych

Hélène Demarly

C'est la rentrée et avec elle le moment de prendre de bonne résolutions pour entretenir ses réflexes, sa mémoire et son sens de l'observation. Voici 3 façons de retrouver un cerveau en pleine forme.

Après de longues semaines de repos, septembre est la bonne période pour prendre soin de son cerveau et pour en booster les capacités. Envie de repartir du bon pied ? Faites chauffer vos neurones et entraînez votre mémoire avec ces quelques exercices faciles à mettre en pratique.

Pratiquer une activité physique

Le sport participe au bon fonctionnement du cerveau. Lors d'un effort, la consommation d'oxygène de l'organisme augmente et le corps sécrète des endorphines, améliorant ainsi les fonctions cognitives. Une étude - publiée en 2019 dans la revue scientifique Journal of the International Neuropsychological Society -, a notamment démontré que les parties du cerveau impliquées dans la mémoire étaient bien plus actives après une séance de sport qu'au repos. De même, pratiquer une activité physique régulière améliorerait sur le long terme la santé mentale et la mémoire. Et pour cela, pas besoin de courir un marathon ! Même le yoga, l'aquagym voire 30 minutes de marche quotidiennes suffisent à préserver la mémoire...Sachez toutefois que plus vous faites de l'exercice, plus vous la développez.

S'amuser avec les jeux de casse-tête

Mots-croisés, puzzles et autres jeux de société sont tout indiqués pour stimuler son cerveau. Envie d'exercices un peu plus ludiques ? Pourquoi ne pas tenter les jeux de casse-tête ? Il en existe de nombreux dont certains accessibles directement depuis votre écran de télé, via la plateforme de jeux d'Orange. Parmi eux, on trouve Tetris, 2048 ou encore Chessaria. Le premier est le célèbre jeu de briques des années 1980 que l'on ne présente plus. Le deuxième est un jeu de logique qui ressemble visuellement à un sudoku dans lequel il faut faire fusionner des nombres pour atteindre 2048. Le troisième est un jeu de stratégie où se mêlent échecs, puzzles, situations tactiques et quêtes à accomplir. Hautement addictifs, ces trois jeux feront travailler votre matière grise pendant des heures, sans même bouger de votre canapé.

2048 : tv.jeu.orange.fr/jeux/2048

Tetris : tv.jeu.orange.fr/jeux/tetris

Chessasaria : tv.jeu.orange.fr/jeux/chessaria

Se mettre à la méditation

Les bienfaits de la méditation sur le corps et l'esprit sont désormais largement connus, mais saviez-vous que cette pratique agissait également de manière positive sur le cerveau ? Dix minutes de méditation par jour suffiraient en effet à en améliorer la santé, comme l'ont démontré plusieurs études depuis les années 2000.

La dernière en date, publiée dans la revue Scientific Reports en 2018 et menée auprès de 34 participants pendant 8 semaines, a prouvé que la méditation améliorait grandement les performances cognitives. Rien que le fait de se concentrer sur sa respiration permettrait d'entraîner son cerveau et boosterait petit à petit les réseaux cérébraux qui le composent, aidant ainsi à la concentration et à la mémoire. 10 petites minutes par jour donc, pour de grands bienfaits.

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