3 astuces en ligne pour apprendre à danser

Chargement en cours
Seule ou avec votre conjoint, apprenez à danser dans votre salon grâce à Internet.
Seule ou avec votre conjoint, apprenez à danser dans votre salon grâce à Internet.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Vous avez envie de vous initier à la danse mais pas le temps ou les moyens de vous inscrire à un cours en salle, alors pourquoi pas vous tourner vers Internet ? Le Web regorge de solutions pour réveiller la danseuse qui est en vous.

Avant toute chose, il est important de rappeler que la danse est un sport qui nécessite de l'espace, il vous faut donc trouver un lieu dans votre habitation où vous pourrez répéter vos pas sans vous prendre un mur ! Si besoin, déplacez quelques meubles le temps de vos séances afin de vous offrir une piste digne de ce nom. Il faut aussi impérativement que vous définissiez en amont le type de danse auquel vous voulez vous essayer car il en existe un très grand nombre. Une fois que vous avez déterminé si vous êtes plus rock'n'roll, danses latines, hip hop ou danses de salon, voici les options qui s'offrent à vous.

Vous rendre sur YouTube ou Dailymotion

Mine inépuisable de vidéos, ces deux services d'hébergement contiennent leur lot de cours de danse en ligne. Une quantité telle qu'il est, bien sûr, nécessaire d'affiner votre recherche dès le début du processus. Tapez donc dans la barre de recherche du site "cours de danse" mais aussi le genre de la danse qui vous intéresse et, surtout, votre niveau ; en l'occurrence si vous commencez, "débutant". Une sélection éclectique vous sera alors proposée. Il vous faudra peut-être regarder plusieurs vidéos avant de trouver votre bonheur, celle qui vous donnera vraiment envie de vous lancer - toutes n'étant pas de la même qualité. Petite astuce : les chaînes qui ont, à côté de leur nom, un petit badge de validation sont souvent les plus professionnelles. Sur YouTube, les chaînes Gym Direct ou Doctissimo proposent par exemple des cours de danse intéressants, mais aussi celle de Elle dont la section danse permet de s'initier à différents styles (danse orientale, contemporaine, classique, moderne jazz et même cabaret).

Vous inscrire sur Acadezik

Si Acadezik est surtout une école de musique en ligne gratuite, elle propose également des cours de danse. Pour pouvoir les suivre, il vous suffit de vous inscrire sur le site. Vous aurez ensuite accès à une multitude de cours (de la salsa à la valse en passant par le cha-cha-cha et le tango) dédiés aux débutants, tous structurés de la même façon. Après un petit cours sur l'origine des danses, vous pouvez consulter des vidéos vous apprenant les pas de base et passes de la danse choisie, puis réaliser des exercices sur différentes musiques. La dernière étape : un "questionnaire pour tester et valider vos connaissances", comme le précise le site.

Télécharger une application

Si plus qu'à votre ordinateur, c'est à votre smartphone que vous êtes accro, pas de souci : il existe aussi de nombreuses applications pour vous aider à devenir une danseuse au top ! Certaines sont spécifiques à des danses en particulier comme Ballet Femme (5,49 euros sur l'App Store), conçue par un danseur à l'Opéra de Paris, ou Apprendre à danser la salsa à la maison (disponible gratuitement sur Google Play). D'autres sont plus généralistes, comme Apprendre à danser, également dispo sur Google Play mais seulement en anglais. Quant à l'appli gratuite d'iTunes Dance Reality, elle propose un entraînement en réalité augmentée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.