Forme
10 photos

Pas du matin ? 10 exercices pour commencer la journée avec énergie

Les matins d'hiver, lorsque le temps est froid et humide, il est toujours difficile de sortir de sous la couette et de commencer le travail avec énergie. Vous n'êtes pas du matin ? Voici 10 exercices pour commencer la journée avec énergie.

  • © Adobe Stock, Drobot Dean 1/10

    Respirer profondément

    Pour commencer la journée, rien de mieux que des exercices de respiration. Cela permettra d'oxygéner votre cerveau mais aussi tous vos muscles, et d'y voir tout aussi clair qu'après un bon café. Pour cela, mettez-vous debout et détendez-vous : rentrez le menton vers la poitrine, puis inspirez et expirez toutes les trois secondes. Répétez l'exercice 10 fois et voilà ! Vous êtes enfin prêt pour attaquer cette journée.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, buritora 2/10

    Ouvrir grand la mâchoire plusieurs fois

    On ne s'en rend pas forcément compte, mais il est commun de bâiller le matin, par signe de fatigue ou de difficulté à sortir du brouillard matinal. Pour commencer la journée avec énergie, plutôt que de vous retenir, n'y allez pas de main morte ! Prenez les choses en main et baillez autant que possible. Cela décontractera les muscles de votre visage mais aussi le buste et le diaphragme.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, missty 3/10

    Frictionner ses mains

    C'est bien connu : pour avoir de l'énergie le matin, il faut s'activer ! Au réveil, frottez rapidement vos mains l'une contre l'autre. Massez ensuite les articulations, puis étirez chaque doigt afin de faire circuler l'énergie dans votre corps.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Fabio 4/10

    Bouger la nuque des deux côtés

    Il est commun d'adopter des mauvaises positions pour dormir. Conséquence : la nuque en pâtit ce qui conduit à un réveil souvent difficile. Pour préparer la journée comme il se doit, mettez-vous debout une fois hors du lit et écartez légèrement les hanches. Tournez ensuite lentement la tête vers la gauche puis vers la droite, et répétez l'opération huit fois.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, F8 \ Suport Ukraine 5/10

    Etirer les différents membres du corps

    Au réveil, le corps est encore tout endormi et met du temps à s'activer. Pour lui permettre de retrouver l'énergie nécessaire à une grosse journée de travail, pensez à étirer doucement vos différentes parties du corps.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, koldunova_anna 6/10

    Adopter la posture du papillon

    En raison du stress, de mauvaises positions et habitudes, de nombreuses personnes se réveillent avec de désagréables douleurs de dos qui peinent à partir avec la journée. Pour s'en débarrasser dès le réveil et permettre à votre corps de retrouver de l'énergie, adoptez quelques instants la posture du papillon en yoga. Asseyez-vous, pliez les genoux et ramenez les pieds devant vous. Levez les genoux en inspirant puis baissez-les en expirant. Cela étirera votre dos.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Degroote Stock 7/10

    Réaliser l'exercice du Moulin à vent

    L'exercice du Moulin à vent, qui demande précision et énergie dès le matin, est l'idéal pour bien commencer la journée. Tout ce dont vous avez besoin est de vous tenir les jambes légèrement écartées, d'étendre les bras, puis de toucher tour à tour, la jambe toujours tendue, le pied gauche puis le droit.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Юля Бурмистрова 8/10

    Recentrer ses chakras grâce au Qi-Jong

    Les chakras sont importants pour rééquilibrer et réveiller l'organisme, mais aussi pour entamer du bon pied la journée. Pour réussir cet exercice, mettez-vous debout puis levez les bras tendus au-dessus de votre tête. Inspirez profondément, levez les talons puis redescendez en expirant, paumes tournées en direction du sol.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, Pixel-Shot 9/10

    Exercer la torsion assise

    Facile à effectuer au pied du lit, cette position vous libèrera des toxines et des tensions dans votre dos. Une façon d'attaquer la matinée déterminée. Pour cela, asseyez-vous, tendez une jambe, puis pliez une autre. Ramenez cette dernière devant le genoux de la jambe pliée puis tournez légèrement pour vous étirer.

    Constance Agnès, Jellyfish France

  • © Adobe Stock, fizkes 10/10

    Terminer par la posture du chat-vache

    La posture du chat-vache est l'idéal pour réveiller les articulations : mettez-vous à quatre pattes pour l'effectuer, placez les genoux sous les hanches puis arrondissez le dos. Creusez-le ensuite et répétez l'exercice plusieurs fois. Vous sentirez la différence !

    Constance Agnès, Jellyfish France

Liens commerciaux