Forme
10 photos

10 raisons qui vous pousseront à rire plus souvent

En plus d'apporter un sentiment de bonheur intense, le rire a de nombreux effets positifs sur la santé et le mental. Découvrez lesquels !

  • © iStock, gilaxia 1/10

    Il améliore les liens sociaux

    "Le rire est le chemin le plus direct entre deux personnes", affirmait Charlie Chaplin. Car c'est bien connu, le rire permet de s'entendre rapidement avec un inconnu. Il sert aussi à s'intégrer plus facilement dans un groupe, à briser la glace face à une personne qui ne parle pas la même langue que nous ou encore à se sortir d'une situation embarrassante.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, simona 2/10

    Il augmente les capacités respiratoires

    Le rire est une vraie bouffée d'oxygène ! "Pendant le rire, les bronches s'ouvrent plus largement et augmentent ainsi la ventilation pulmonaire", affirme le Dr Rubinstein, spécialiste de l'exploration du système nerveux et auteur de "Psychosomatique du rire" sur le site de Femme Actuelle.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, chompoo 3/10

    Il est bénéfique pour le système cardiaque

    Le rire améliore la circulation sanguine et l'oxygénation du coeur, limitant ainsi les caillots de sang. De plus, après un fou rire, le rythme cardiaque baisse ainsi que la pression artérielle. En 2009, une étude de l'université du Maryland à Baltimore (États-Unis) a d'ailleurs démontré que le "rire joyeux" diminuait les risques de maladies cardiovasculaires.

    Hélène Demarly

  • © iStock, fizkes 4/10

    Il calme le stress

    Ce n'est pas pour rien que vous pouvez être prise de fou rire nerveux lors d'un moment de stress intense - prise de parole, réunion, ou bien pire, lors d'un enterrement. Le rire permet en effet de décharger la tension nerveuse et de relâcher les nerfs. Un véritable anti-stress auquel les médecins recommanderaient d'ailleurs d'avoir recours au moins 10 minutes par jour.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, Martinan 5/10

    Il permet de faire du sport sans effort

    Bernard Raquin, psychothérapeute interviewé par Top Santé, estime que le rire "équivaut à une séance de danse". À juste titre puisque celui-ci fait travailler une douzaine de muscles du visage, ceux du cou, du dos et même de l'abdomen. D'ailleurs, il est fréquent après avoir beaucoup ri d'avoir un peu mal au ventre car les abdos ont travaillé.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, ivanko80 6/10

    Il fait travailler le cerveau

    Selon une étude de 2013 présentée lors du congrès annuel de biologie expérimentale de San Diego aux États-Unis, le rire serait bon pour le cerveau et pour la mémoire. Ce test a démontré que les facultés de mémoire augmentaient de 40% après avoir visionné un film comique.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, leszekglasner 7/10

    Il facilite la digestion

    Le rire, en provoquant des contractions de l'abdomen, limiterait la constipation en faisant travailler les intestins. Il aiderait aussi à bien digérer en stimulant le foie, la vésicule biliaire, la rate, ainsi que l'estomac. Ce dernier produirait alors davantage de sucs digestifs, aidant à un meilleur transit.

    Hélène Demarly

  • © iStock, skynesher 8/10

    Il aiderait à mieux supporter la douleur

    Le rire fait secréter au corps des endorphines. Véritables hormones du bien-être, elles permettraient d'atténuer les douleurs et de lutter contre l'inflammation. Le rire thérapeutique est d'ailleurs entré à l'hôpital depuis de nombreuses années (les clowns du Rire Médecin, par exemple, existent depuis plus de 25 ans) pour améliorer le bien-être des patients.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, djile 9/10

    Il booste la confiance en soi

    Faire rire les autres, mais aussi réussir à développer sa capacité d'autodérision aide grandement à gagner en estime de soi. S'autoriser à rire à gorge déployée est aussi une forme de lâcher-prise qui permet de se libérer du regard des autres tout en retrouvant le plaisir des joies enfantines.

    Hélène Demarly

  • © Adobe Stock, merla 10/10

    Il renforcerait le système immunitaire

    En faisant baisser le taux de cortisol, et en augmentant le taux d'anticorps, le rire aiderait le système immunitaire à être plus résistant. Encore une bonne raison pour éclater de rire dès que vous en avez l'occasion !

    Hélène Demarly

Liens commerciaux