Zoom sur le cardioboxing, idéal pour se défouler et sculpter son corps

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Le cardio boxing a été développé dans les années 1990.
Le cardio boxing a été développé dans les années 1990.
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© Adobe Stock, dusanpetkovic1

C'est dans les années 1990 que le cardio boxing est développé aux États-Unis par l'acteur spécialisé dans les arts martiaux, Billy Banks. En plus des schémas traditionnels affiliés à la boxe, ce dérivé inclut un volet cardio intensif. Ainsi, les combats sont écartés au profit d'entrainements dynamiques principalement sur des sacs de frappe. Mais quels sont donc les effets de cette pratique sur notre corps ? On vous explique tout !

Quel est l'impact d'un meilleur cardio sur la silhouette ?

Le cardio boxing repose sur l'alternance entre des temps d'efforts intenses avec des parenthèses de récupération. Grâce à ce principe, vous plébiscitez votre rythme cardiaque et améliorez par ce biais vos capacités cardio-vasculaires. Cette pratique favorise également la perte de poids. Réputé pour faire transpirer à très grosses gouttes, le cardio boxing fait effectivement brûler les calories avec efficacité. Ainsi, le corps est tonifié et les muscles renforcés. Sachez toutefois que les bienfaits ne se limitent pas uniquement au façonnage de votre silhouette. En effet, ce sport assure aussi un travail au niveau de la coordination, de la réactivité et de l'agilité, en plus de vertus thérapeutiques.

Quels bienfaits psychologiques ?

Lors d'une crise de nerfs, qui n'a jamais rêvé de se défouler grâce à des coups de poing et des cris contre un sac de frappe comme dans une scène de film ? Eh bien, ce désir est loin d'être fantasque ! Le soulagement procuré par cet acte n'est effectivement pas fictif. Grâce au cardio boxing, le stress, la tension et la frustration sont mis de côté, tandis que les endorphines viennent stimuler votre bien-être. Si votre activité est enrichie par les encouragements d'un coach, ou même par ceux de votre bienveillante voix intérieure, les bénéfices liés à votre moral seront d'autant plus importants.

Les exercices phare à privilégier

De préférence avec une playlist entraînante en fond sonore, le cardio boxing se pratique en salle. Le plaisir qui s'en dégage réside principalement dans la variété des exercices. C'est pourquoi, bien que les entraînements aux sacs de frappe dominent, ils ne composent pas l'ensemble d'une séance. En effet, la corde à sauter est elle aussi de la partie, tout comme le shadow boxing qui occupe une place importante. Si vous n'êtes pas familier avec la boxe, vous aurez ainsi l'occasion d'assimiler les techniques de frappes et de déplacements dans le vide.

Bien entendu, les sacs de frappe restent les vedettes des circuits. Poings au sac et pieds au sac offrent un défouloir bienvenu, qui plus est bénéfique pour votre forme. Front-kicks, low-kicks, uppercuts ou encore crochets peuvent à cette occasion être effectués avec des coups rapides ou plus puissants. D'autres exercices très populaires comme les squats ou la planche sont régulièrement inclus au sein des séances. À terme, ce medley garantit un travail de tous les groupes musculaires. Puisque bras, fessiers ou abdos sont entre autres plébiscités, un galbe harmonieux se dessine en récompense. Alors, on s'y met ?

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