Yoga : lequel choisir pour débuter ?

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Le yoga Vinyasa enchaîne les postures dynamiques et est parfaitement adapté aux débutants.
Le yoga Vinyasa enchaîne les postures dynamiques et est parfaitement adapté aux débutants.
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© Adobe Stock, lordn

Prisé pour ses nombreux bienfaits, le yoga est une discipline qui rencontre beaucoup de succès auprès des différents sportifs. Il existe d'ailleurs différentes branches de yoga et toutes n'ont pas le même objectif. En tant que débutant, il peut être difficile de trouver celle qui vous convient le mieux. Voici donc quelques conseils pour choisir le type de yoga compatible avec votre niveau.

Aujourd'hui, le yoga tel qu'on le connaît n'est pas le même que celui qui se pratique en Inde. Présente en Occident depuis une cinquantaine d'années seulement, cette discipline est considérée comme un sport qui permet de se dépenser et de s'assouplir tout en libérant son esprit. A contrario, en Inde, cette discipline est un art de vivre qui serait, selon le sage Patanjali, un processus de développement spirituel en huit étapes.

Une pratique aux nombreux bienfaits physiques et mentaux

Cette activité, avec les différentes postures à enchaîner lors des séances, peut être associée au renforcement musculaire car les exercices peuvent être plus ou moins intenses. De même, elle vous permet grâce à la relaxation, à la méditation et aux techniques de respiration d'être beaucoup plus en forme. Ainsi, si vous prévoyez de débuter le yoga dès cette rentrée, vous verrez peu à peu une véritable évolution dans votre pratique mais aussi dans votre quotidien : vous vous découvrirez plus détendue, plus souple (au niveau des muscles comme des articulations) et plus endurante. Votre posture n'en sera que meilleure et vous serez également moins sujette au stress et à la tension.

Le Hatha yoga et le yoga Vinyasa, des pratiques dynamiques et accessibles

Si vous prévoyez de vous lancer, renseignez-vous sur le type de pratique que vous recherchez. Certaines sont dynamiques quand d'autres sont plus centrées sur la méditation.

Le Hatha yoga, par exemple, est l'une des branches les plus connues. Elle est idéale si vous souhaitez retrouver votre souplesse, votre énergie et votre sérénité. Avec ses postures statiques et dynamiques, ses exercices de respiration et de relaxation, elle vous permet de vous concentrer sur votre corps pour le purifier et le renforcer de manière relativement douce. C'est l'une des meilleures activités pour les débutants car elle permet d'apprendre les bases de la discipline : vous intégrez ainsi les différentes postures qui existent et apprenez à lier votre respiration au mouvement.

Le yoga Vinyasa, de son côté, est une version plus accessible et plus simple du yoga Ashtanga et donc conseillée aux débutants. Ici aussi, les postures choisies sont enchaînées de manière à travailler l'ensemble du corps et élever sa température. Un moyen de faire du sport et de se muscler tout en s'affinant.

Le Yin yoga, plus méditatif

Si vous débutez dans le yoga mais que vous êtes essentiellement intéressée par son aspect relaxant, privilégiez le Yin yoga. Il se pratique par de simples postures au sol, assis ou allongé durant un temps limité pour atteindre les tissus profonds et détendre les muscles. Un moyen de stimuler les méridiens du bassin pour relancer votre flux énergétique.

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