Vinothérapie : quand le bien-être passe par la vigne

Chargement en cours
Le raisin et le vin ont des bienfaits sur la santé, la forme et la beauté.
Le raisin et le vin ont des bienfaits sur la santé, la forme et la beauté.
1/2
© Adobe Stock, Rattanachai

Laetitia Reboulleau

Depuis l'antiquité, le vin et le raisin sont connus pour leurs bienfaits sur la forme, la santé et la beauté. La vinothérapie met en avant les vertus des produits de la vigne, pour des soins pas comme les autres, mais ô combien efficaces.

La vinothérapie, c'est quoi ?

Si les bienfaits des produits de la vigne sont connus depuis de nombreuses années, il faut attendre 1999 pour voir naître le terme de vinothérapie. Ce dernier a été pensé par le spa Caudalie du Château Smith Haut Laffite, établissement réputé pour son vin. Afin de prolonger l'expérience des oenophiles, la marque de cosmétiques leur propose une cure de soins du corps et du visage à base de raisin, qui a pour but d'exfolier, de purifier et d'hydrater la peau.

La liste des soins proposés est longue : bains à remous agrémentés d'extraits de raisin ou d'huiles essentielles biologiques issues des produits de la vigne, massage à l'huile de pépins de raisin, gommages à base de pépins de raisin broyés... Vous l'aurez compris, ici, il n'est pas question de boire le vin, mais bien de profiter de tous ses avantages sur votre peau.

Quels sont les bienfaits de la vinothérapie ?

Si la vinothérapie est si appréciée, c'est avant tout grâce à la richesse en antioxydants du raisin, qui en fait un produit anti-âge très populaire dans le monde entier. Plus que dans le jus, c'est dans les pépins du raisin que l'on retrouve des polyphénols, reconnus pour capter les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Mais ce n'est pas tout : ils permettent aussi d'améliorer la micro-circulation cutanée pour une peau plus éclatante et en meilleure santé.

Deux autres molécules sont également très utilisées en cosmétique : le resvératrol, présent dans le vin rouge et qui favorise la régénération cellulaire, ainsi que la viniférine, présente dans la sève des sarments de la vignes. Cette dernière permet de lutter contre les tâches brunes qui peuvent apparaître sur la peau avec l'âge.

Au Japon, le vin est depuis des siècles considérés comme un produit plus hygiénique que l'eau pour se laver et stimuler sa peau. Le breuvage aurait même des vertus amincissantes lorsqu'il est appliqué sur l'épiderme, même si aucune étude ne semble pour l'instant confirmer cette théorie.

Où tester la vinothérapie ?

Pas besoin d'aller dans une région viticole pour pouvoir bénéficier des bienfaits de la vinothérapie. Si ces dernières proposent évidemment des soins à base de produits de la vigne dans leurs spas, le concept s'est désormais exporté un peu partout en France et dans le monde. Caudalie reste bien entendue l'une des marques les plus réputées en la matière, et possède de nombreuses enseignes. Les produits utilisés y sont également proposés à la vente, de manière à prolonger l'expérience à la maison.

Parmi les autres enseignes, vous pouvez retrouver le VitisSpa du Centre de Bien-être par la Vigne du côté de Bergheim en Alsace, ou encore le Bourgogne Vignes et Bien-être, situé à Beaune, pour profiter de tous les bienfaits des produits de la vigne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.