Vacances à la montagne : 5 sports de plein air à expérimenter

Chargement en cours
Le VTT est idéal pour faire le plein de sensations grisantes.
Le VTT est idéal pour faire le plein de sensations grisantes.
1/2
© Adobe Stock, Franco Bissoni

La montagne n'est pas uniquement dédiée au ski et peut, lors des vacances d'été, être tout aussi agréable que la mer et la plage. En plus des nombreuses activités qu'offrent les lieux où vous vous rendez, la période offre l'opportunité d'expérimenter différents sports de plein air. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Lorsqu'il n'y a pas de neige, la montagne offre aux visiteurs une tout autre expérience que celle vécue en hiver. Il est plus facile de s'y balader, de découvrir la nature et les paysages qui vous entourent. En plus de sa beauté naturelle, elle offre également aux visiteurs de nombreuses activités et sports de plein air.

La randonnée pédestre, pour admirer les paysages

Idéale pour travailler l'endurance, la randonnée pédestre est un sport doux, parfait pour toute la famille. Elle permet, lors de longues balades, de se retrouver au coeur de paysages sauvages et de découvrir la montagne comme vous ne l'avez jamais vu avec ses chalets, ses lacs d'altitude ou encore la flore et la faune sauvage... Pour profiter au mieux, l'idéal est de faire votre randonnée pédestre sur de longues distances.

Le VTT, pour plus de sensations

Parmi les sports de plein air, le Vélo Tout Terrain est idéal pour les paysages de montagnes, plutôt caillouteux et parfois petits. Vous pouvez profiter de milliers de kilomètres de sentiers balisés ou de belles descentes grisantes, en profitant de l'air pur qui vous entoure et des magnifiques paysages qu'offre le cadre dans lequel vous vous situez, qu'il s'agisse des Alpes et des Pyrénées.

La Via Ferrata, pour des panoramas vertigineux

Souvent pratiquée dans les falaises, cette activité entre ciel et terre est un mélange entre la randonnée et l'escalade. Accessible à tous, la Via Ferrata ne nécessite pas forcément de l'expérience, mais une bonne endurance. Armé d'un casque, d'un harnais et d'une longe, vous franchissez ponts, passerelles et échelles fixées à la paroi rocheuse et suivez un itinéraire bien particulier à une hauteur vertigineuse. De quoi profiter de magnifiques panoramas qui s'offrent à vous.

Le rafting, pour des sensations garanties

Idéal pour les sensations fortes et lors de grosses chaleurs, le rafting est un sport à faire à plusieurs qui consiste à descendre des portions de rivière rapide sur un radeau pneumatique. Munie de pagaies, vous descendez la rivière et ses rapides en évitant le plus possible les obstacles sur votre route : vagues, rochers, rouleaux... Si vous aimez les sensations de glisse et les sensations fortes, le rafting est fait pour vous !

L'équitation, pour découvrir les montagnes d'une autre façon

Pour toute la famille, la balade à cheval est l'activité sportive idéale pour la montagne. Sur quelques heures ou toute une journée, vous pourrez créer un lien avec votre destrier qui vous emmènera dans des cadres naturels d'exception. Vous pourrez découvrir de magnifiques paysages au bout de sentiers escarpés, apercevoir des marmottes ou des bouquetins et même découvrir de charmants villages cachés loin des lieux touristiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.