Trouvez l'harmonie parfaite entre corps et esprit grâce à la thérapie holistique

Chargement en cours
La thérapie holistique a pour but de favoriser un mieux-être chez le patient.
La thérapie holistique a pour but de favoriser un mieux-être chez le patient.
1/2
© Adobe Stock, Microgen

"Un esprit sain dans un corps sain" ! Cette célèbre citation pourrait illustrer à merveille une thérapie qui n'a de cesse de séduire les occidentaux : la médecine holistique. Au programme ? Des remèdes naturels pour soigner l'humain dans sa globalité. Zoom sur cette approche !

Qu'est-ce que la thérapie holistique ?

Issu du grec "holos", le terme holistique signifie " entier ". Une thérapie holistique a donc pour vocation de soigner le patient dans sa globalité, en se focalisant à la fois sur son corps et son esprit. Elle s'inspire principalement des médecines orientales anciennes, douces ou alternatives, qui ont fait leurs preuves.

Une autre approche de la santé

Si la thérapie holistique se démarque considérablement de la médecine conventionnelle, c'est parce qu'elle prend en compte le patient dans sa globalité, corps et esprit réunis, ne se focalisant pas sur la manière de soigner les symptômes d'une maladie. Ainsi, un thérapeute holistique est dans une démarche de santé préventive et oeuvre pour que le patient ne tombe pas malade. Pour ce faire, il s'attache à l'aspect physique, énergétique, psychique, mental, spirituel ou encore socioculturel de l'individu et étudie ces facteurs afin de déterminer ce qui peut rendre le patient vulnérable et créer ainsi une harmonie entre corps et esprit. Autrement dit : si le corps est malade, c'est parce que l'esprit l'est, et inversement. En outre, pour soigner les patients, la thérapie holistique bannit toutes molécules chimiques au profit de remèdes naturels plus respectueux de la santé.

Thérapie holistique : pour qui, pour quoi ?

La thérapie holistique a pour but de favoriser un mieux-être chez le patient, de lui donner un coup de pouce afin qu'il puisse lâcher prise, balayer les nombreux blocages et être lui-même mais aussi retrouver ses capacités d'autoguérison.

Cet ensemble de médecines alternatives est compétent pour traiter des troubles comme le stress, pouvant menacer grandement la santé mentale et physique mais aussi les maux de dos, qui altèrent bien souvent la qualité de vie, les insomnies, l'obésité, les migraines et autres maladies chroniques.

Les pratiques en médecine holistique

La thérapie holistique regroupe plusieurs pratiques de médecine alternative comme :

La sophrologie

Idéale pour lutter contre le stress et éloigner les tensions, cette technique repose sur des exercices de respiration et de relaxation pour retrouver une harmonie entre corps et esprit, en quelques mots : se détendre.

Les massages

Qu'ils soient suédois, ayurvédique, thaï ou suédois, les massages permettent d'utiliser l'énergie du corps pour apaiser les maux en procurant un bien-être global.

Le Qi Gong

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, cet entraînement vise à faire circuler le flux énergétique appelé "Qi" afin de renforcer l'énergie vitale du corps. Aussi, cette gymnastique douce et lente agit sur le sommeil en le régulant et sur le stress en le diminuant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.