Thé détox : quels effets sur le corps ?

Chargement en cours
Le thé détox apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.
Le thé détox apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.
1/2
© Adobe Stock, leszekglasner

C'est la star des réseaux sociaux ! Le thé détox et ses bienfaits sont vantés à tire-larigot. Drainant, purifiant, amincissant, ce breuvage aurait tout bon. Il est temps de passer à la loupe les super-pouvoirs de cette boisson.

Le thé détox, c'est quoi ?

Il y a le thé, que vous connaissez sûrement tous.tes, qu'il soit vert, blanc, rouge ou noir et puis, il y a le thé détox ! La question qui brûle toutes les lèvres : KESAKO ? Généralement, cette boisson est composée de thé vert ou de thé Oolong, qui ont une forte concentration en antioxydants, et de plantes et racines naturelles à l'instar du maté, de la citronnelle, du gingembre, du guarana, du pissenlit ou encore du chardon-marie. Parmi eux, certains de ces actifs sont réputés pour leurs vertus détoxifiantes, d'autres peuvent se targuer de booster le métabolisme et d'autres encore sont des bruleurs de graisse et ont donc des propriétés amincissantes. Mais la mission numéro 1 du thé détox, c'est bien de purifier l'organisme en éliminant les fameuses toxines. Et pour cause, le corps accumule ces dernières en raison d'une alimentation trop riche, principalement. Mais résultat (sinistre) des courses ? Elles vont contribuer à doper le vieillissement des cellules et altérer les défenses naturelles. La boisson permettrait donc de les chasser pour défatiguer le corps. S'il se consomme idéalement lors d'un changement de saison, beaucoup le dégaine après des excès, post fêtes de fin d'année par exemple.

Pourquoi fait-il fureur ?

Outre le fait qu'il soit présenté par moult influenceuses sur les réseaux sociaux, le thé détox, s'il est qualitatif, peut être un allié de taille pour l'organisme. Comme mentionné plus haut, drainant à souhait, il va booster l'élimination des déchets et purifier le corps des toxines stockées. Et c'est pas fini ! Grâce à cette action, cette boisson va permettre aussi de lutter contre la rétention d'eau, responsable de gonflements, et l'effet peau d'orange. Aussi, associé à certaines plantes, il vient en renfort des régimes alimentaires grâce à son effet brûle-graisse et peut favoriser ainsi le processus de thermogenèse, permettant d'augmenter la dépense énergétique de l'organisme. Autre atout non négligeable : il sublime la peau. En effet, bourré d'antioxydants , il met un point d'honneur à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaires. Enfin, et toujours grâce à la flopée d'antioxydants qu'il renferme, il aide le corps à repousser les vilaines agressions.

Un thé à consommer avec modération

Si le thé détox a des vertus santé non négligeables, comme tout aliment, il convient de ne pas en abuser. Car oui, certaines plantes présentes dans cette boisson peuvent entrainer des effets indésirables comme des nausées, des diarrhées, des palpitations ou encore des douleurs à l'estomac. Mieux vaut donc ne pas en consommer plus d'1l si vous faites une cure. Sinon, limitez-vous à 3 tasses par jour. Côté achat, privilégiez les breuvages proposées en magasins bio et/ou proposant des produits naturels pour une meilleure qualité et un meilleur dosage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.