Télétravail : comment éviter la dépression hivernale ?

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Télétravail : accordez-vous des temps de pause.
Télétravail : accordez-vous des temps de pause.
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© Adobe Stock, Drobot Dean

Si vous êtes actuellement en télétravail et que vous avez un peu le moral en berne, relevez la tête et ne vous découragez surtout pas ! Pour vous aider à y parvenir, découvrez cinq conseils simples et efficaces afin d'exercer votre métier dans les meilleures conditions psychologiques.

En cette année 2020, le télétravail est devenu la norme dans la majorité des milieux professionnels. Cette méthode fait en effet partie des armes utilisées par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Et bien que le télétravail dispose de nombreux atouts incontestables, il n'en reste pas moins un facteur qui amplifie l'exclusion sociale... Ce qui peut aggraver l'état psychologique de certaines personnes déjà fragilisées en ces temps peu rassurants. Voici donc nos conseils pour traverser cette période en gardant un moral d'acier. Prenez note !

Garder un rythme de travail régulier

Même si vous travaillez de chez vous, il reste important de suivre un planning régulier, en préservant certaines habitudes essentielles à votre bien-être : mangez par exemple à des heures fixes, ne restez pas en pyjama et changez de tenues au quotidien, ou encore couchez-vous tôt et à des heures régulières. Cette rigueur vous permet d'avoir des repères qui structurent votre journée, et vous aident ainsi à vous sentir en meilleure forme.

S'accorder des temps de pause

Ce n'est pas parce que vous travaillez à la maison que vous n'avez plus le droit de prendre des pauses de quelques minutes, étalées tout au long de la journée. Bien au contraire, ces dernières demeurent indispensables pour prendre du recul sur votre travail et ne pas craquer, tout en améliorant votre productivité. À savoir, vous avez droit au même nombre d'heures de pause en télétravail qu'en entreprise d'après la loi.

Communiquer avec ses collègues

Le télétravail vous éloigne du bureau, mais surtout de vos collègues préférés avec qui vous adoriez échanger sur vos tâches en commun ou papoter durant vos pauses déjeuner. En raison de ce manque d'interaction sociale, vous pouvez alors très vite déprimer. Au quotidien, veillez donc à communiquer le plus souvent possible avec vos partenaires de travail via les plateformes collaboratives professionnelles (Slack, Google, Teams...).

S'aérer tous les jours

Par définition, le télétravail se fait à domicile. Mais fort heureusement, rien ne vous empêche de travailler chez une amie, chez votre compagnon, dans la maison familiale, ou encore dans un espace de coworking. De quoi vous sentir beaucoup moins seule ! Et si vous restez vraiment chez vous, pensez à faire des promenades quotidiennes qui durent au minimum 30 minutes afin de prendre un grand bol d'air frais.

Apprendre à se déconnecter

Pour éviter au maximum la déprime hivernale, il est important de vous déconnecter de tout appareil digital (ordinateur, smartphone, tablette, jeux vidéos...) au moins quelques heures durant la journée, mais pas seulement. Veillez également à exercer une activité physique régulière qui va vous permettre de décompresser en évacuant tout le stress accumulé durant votre télétravail.

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