Télétravail : ces bons réflexes à prendre pour lutter contre la sédentarité

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Si, au premier abord, le télétravail était une aubaine pour tout le monde, l'activité professionnelle à domicile peut s'avérer source de sédentarité.
Si, au premier abord, le télétravail était une aubaine pour tout le monde, l'activité professionnelle à domicile peut s'avérer source de sédentarité.
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© Adobe Stock, undrey

Depuis un an désormais, et ce, à cause de (ou grâce à, selon les points de vue) la pandémie mondiale de la Covid-19, le télétravail s'est démocratisé. Et si, au premier abord, il peut sembler être une aubaine, l'activité professionnelle à domicile peut s'avérer source de sédentarité. En effet, selon l'Onaps (Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), nous sommes assis 9 à 12 heures par jour. Cette situation inédite n'est pas bonne pour la forme (ni pour notre moral) ! Voici donc 5 astuces pour rester actif même en télétravail.

1/ Changer régulièrement de position

Devant votre ordinateur, la position principale reste l'assise. Si l'on ne va pas revenir sur les bonnes postures à adopter lorsque l'on est en télétravail, on insiste ici sur le fait de varier vos positions, et cela, de manière très régulière. Commencez par vous étirer le plus souvent possible pour étendre vos muscles. Vous pouvez aussi varier les endroits où vous travaillez, c'est-à-dire tantôt assis à votre bureau, tantôt debout sur la table haute de la cuisine par exemple.

2/ Se lever dès que possible

Ce point-là rejoint le précédent. Lorsque vous êtes en télétravail, les minutes de marche entre le domicile et le travail n'existent plus. Et si elles vous semblaient dérisoires, elles comptaient beaucoup pour votre bonne forme physique. Alors même à la maison, essayez de trouver le temps de bouger un peu. Déplacez-vous jusqu'à votre boîte aux lettres ou allez vous faire une tisane dans la cuisine. Profitez systématiquement d'un appel téléphonique pour vous lever et faire les cent pas ! Vous verrez, quelques minutes suffisent pour activer et réveiller vos muscles.

3/ Faire de multiples pauses

Lorsque vous télétravaillez, il est nécessaire de faire des pauses pour vous changer les idées, pour vous aérer. Oui, pas question de rester scotché à votre chaise de bureau sans jamais lever les yeux de vos écrans de 9h à 19h. Même s'il est difficile de déconnecter, sur le long terme, cela deviendrait invivable. Prenez donc de petites pauses. Comme vous iriez boire un café avec un collègue en temps normal, allez le prendre dans votre cuisine, servez-vous un verre d'eau, préparez votre déjeuner... Tout est bon pour vous lever et changer un peu d'air. Un petit quart d'heure toutes les deux heures suffit. Enfin, ne négligez pas votre pause déjeuner !

4/ Utiliser la pause déjeuner pour sortir

On ne le dira jamais assez, apprenez à déconnecter surtout en période de télétravail ! Pour cela, profitez de votre pause déjeuner (qui est un droit, donc profitez-en) pour sortir un petit peu. Allez faire un tour dans votre jardin ou dans la rue, dans le parc voisin ou encore dans les champs ou forêts aux alentours. Une petite heure en plein air ne sera que bénéfique, à la fois pour votre santé, mais aussi pour votre efficacité au travail. Ainsi, vous aborderez votre après-midi sur de bonnes bases. Si vous n'avez pas le temps de sortir tous les jours, octroyez-vous cette parenthèse d'évasion 2 à 3 fois dans la semaine. Le reste du temps, décrochez tout de même et ne mangez pas devant vos écrans ou avec votre téléphone greffé dans la main. Ce n'est pas bon pour votre santé !

5/ Adopter une activité sportive régulière

Dernier conseil et non des moindres, pensez à vous trouver une activité sportive afin de pallier cette sédentarité forcée. Aller courir ou faire du vélo restent les deux activités en plein air faciles à adopter à l'arrivée des beaux jours. Vous pouvez également pencher pour une activité d'intérieur comme des exercices ciblés pour les jambes, les abdominaux ou encore le haut du corps. De nombreux coaches en ligne fleurissent dernièrement, et leurs entraînements sont très efficaces. S'il n'est pas facile pour tous de se mettre au sport de cette manière, vous pouvez opter pour le yoga, doux mélange entre libération de l'esprit et exercices pour la bonne forme physique. Enfin, vous pouvez aussi troquer votre chaise de bureau contre un gros ballon de gym. Vous asseoir dessus fera travailler les muscles de vos jambes ainsi que vos abdominaux ! Toutes les techniques sont bonnes pour s'entretenir !

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