Surf : il n'y a pas d'âge pour débuter !

Chargement en cours
Le surf n'est pas du tout un sport réservé qu'aux adultes.
Le surf n'est pas du tout un sport réservé qu'aux adultes.
1/2
© Adobe Stock, Soloviova Liudmyla

Laetitia Reboulleau

En été, au bord de l'océan, c'est l'une des activités favorites des sportifs. Le surf donne des sensations incroyables, et est parfait pour les adeptes de la glisse et de la vitesse. Mais, même s'il s'agit d'une discipline exigeante, il n'y a pas vraiment d'âge pour s'y mettre, que l'on soit un enfant ou un senior.

Surfer dès l'enfance, le meilleur moyen de ne pas avoir peur

En théorie, dès qu'il est capable de se tenir en équilibre, un enfant peut découvrir les premières sensations en surf. D'abord allongé sur la planche, puis debout, mais toujours en compagnie d'un adulte, et muni d'un dispositif de flottaison évidemment, les bambins pourront ainsi expérimenter leurs premières expériences de glisse. Le surfeur Daize Shayne Goodwin est d'ailleurs un adepte de cette technique, puisqu'il n'a pas hésité à surfer avec son fils de deux ans sur sa planche.

Cependant, il faudra attendre l'âge de 6 ou 7 ans pour qu'un enfant puisse commencer à véritablement appréhender une planche de surf, à la manipuler, et à s'en servir seul. Dès lors, il pourra prendre beaucoup plus de plaisir, et surtout, devrait progresser très vite. Plus souples, moins craintifs, les jeunes enfants ont généralement moins de mal à se lancer que les ados, par exemple. D'ailleurs, plus ils commenceront tôt, plus vite ils seront à l'aise. Comme dans de nombreuses disciplines d'ailleurs.

Apprendre le surf à l'âge adulte, c'est possible ?

Vous avez de l'admiration pour toutes ces personnes qui surfent sur des vagues, et rêvez de ressentir les mêmes sensations ? Pas d'inquiétude. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas appris le surf durant votre plus tendre enfance que vous avez raté le coche. Il existe de nombreux cours et stages destinés aux adultes. Vous pouvez évidemment apprendre en solo, ou avec l'aide de vos amis mais le surf étant un sport difficile, il est toujours mieux de s'en remettre à un professionnel via une école de surf.

Toutefois, vous risquez de mettre quelques jours avant de réussir à vous lever sur votre planche pour surfer sur une vague. Un adulte possède généralement moins d'équilibre qu'un enfant, tout simplement parce que son centre de gravité est situé plus haut. Il vous faudra ainsi acquérir de nouveaux réflexes, et surtout, mettre votre peur de côté. Oui, vous allez tomber, probablement boire la tasse une fois ou deux, mettre du temps avant de réussir... Et c'est tout à fait normal. Pas la peine de vous en offusquer : prenez votre mal en patience, ça va finir par venir.

Quid des seniors, dans tout ça ?

Apprendre à surfer après 50 ans, c'est possible ? Bien évidemment, la réponse est oui ! Il faut toutefois prendre quelques précautions. Commencez par prendre au moins une leçon avec un professionnel, qui vous apprendra les bons gestes de sécurité et les bons réflexes.

Et, au début, ne soyez pas trop téméraire : pas question de s'aventurer sur de grosses vagues avant de maîtriser parfaitement votre planche, sous peine de risquer les blessures. À noter que le surf demande une certaine condition physique. Un petit check-up avec votre médecin avant de vous lancer peut donc s'avérer intéressant, en particulier si vous avez des douleurs au niveau des articulations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.