Stage de survie : pourquoi faut-il se laisser tenter ?

Chargement en cours
Le stage de survie est une expérience unique.
Le stage de survie est une expérience unique.
1/2
© Adobe Stock, EVERST

Aurélie Ngambi

Avis aux amatrices d'adrénaline : les stages de survie allient dépassement de soi, débrouille et aventure. Une expérience à tester, à condition d'avoir les réflexes rapides, les nerfs solides et le coeur bien accroché.

Stage de survie, ou comment revenir à l'essentiel

Par définition, un stage de survie permet d'acquérir des connaissances basiques et théoriques afin de résister à des conditions extrêmes. Une fois plongée à l'état sauvage, bye-bye les gadgets en tout genre inventés par l'Homme pour affronter Dame Nature. Oui, cette épreuve vous apprend l'autonomie avec un seul objectif : gérer les risques les plus dangereux à l'aide de techniques efficaces, sûres et réalistes.

Au-delà d'être pédagogique, c'est aussi une expérience de vie unique. L'occasion de vous (re)connecter à la nature, comprendre son fonctionnement, admirer la faune et la flore, et vous sensibiliser aux enjeux environnementaux. Le tout en découvrant un nouvel aspect de votre personnalité : moins superficielle, moins dépendante au confort et à la technologie, et beaucoup plus courageuse que vous ne le pensiez.

Stage de survie : un phénomène tendance grâce à la télé

C'est incontestable, le boom des stages de survie s'explique par l'immense succès des émissions d'aventure sur petit écran. La plus culte d'entre elles ? Sans aucun doute Man vs Wild (Seul face à la nature), animée depuis 2006 par le légendaire Bear Grylls. Pour rappel, l'aventurier britannique se plonge à chaque épisode dans des situations de survie extrêmes et montre comment s'en sortir au plus vite et surtout, vivant !

En France, le phénomène demeure tout aussi populaire. Preuve en est, l'émission À l'état sauvage qui fait un carton sur M6. À chaque périple, l'explorateur Mike Horn y forme une célébrité aux techniques de survie. Sans oublier Koh Lanta, qui abandonne des apprentis aventuriers sur une île déserte. Une émission référence de TF1 présentée par Denis Brogniart, dont la 20e saison est actuellement en cours de diffusion.

À chaque envie, son stage de survie

Si vous souhaitez céder au phénomène, sachez qu'il existe des centaines de stages de survie différents. Côté mentors, de nombreux aventuriers professionnels se sont lancés dans le business : guides de montagne, militaires, coachs physique, globe-trotters, anthropologues, chasseurs, pêcheurs, ou encore navigateurs... À vous de choisir la personne qu'il vous faut en fonction des activités qu'elle propose.

Justement, côté activités, il y en a pour tous les goûts : stages commando ou scénarios apocalyptiques en milieu urbain, randonnées en montagne ou en forêt, excursions dans le désert, sur une île ou dans la jungle. Et ce, partout dans le monde. Surtout, n'hésitez pas à vous renseigner sur des sites comme survivorattitude.com, nomadeaventure.com ou ceets.org (Centre d'Étude et d'Enseignement des Techniques de Survie).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.