Sport et bonnes résolutions : comment parvenir à les tenir ?

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Faites attention à vous fixer des objectifs sportifs réalisables...
Faites attention à vous fixer des objectifs sportifs réalisables...
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© Adobe Stock, Leika production
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Si certaines personnes profitent de la nouvelle année pour se fixer des bonnes résolutions sportives, d'autres considèrent le mois de septembre et la rentrée comme le moment idéal pour instaurer des changements de vie. Mais l'un dans l'autre, les bonnes résolutions sont parfois difficiles à tenir.

Patience, persévérance, indulgence... Les règles pour parvenir à suivre ses bonnes résolutions sportives peuvent paraître simples mais sont pourtant difficiles à suivre dans la mesure où elles demandent de l'aisance et surtout de la confiance en soi. Mais pas de panique, en vous y prenant bien et à votre rythme, vous y parviendrez peu à peu.

Faire un carnet de suivi de vos objectifs

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est prouvé que coucher ses objectifs sur papier apporte une aide précieuse. En plus de vous donner une idée précise de ce que vous devez faire, cette technique permet de prendre conscience de vos avancées et ainsi de décupler votre motivation. Faites cependant attention à vous fixer des objectifs réalisables... Il est, en effet, inutile de vouloir directement effectuer des marathons ou des randonnées dignes de professionnels alors même que vous reprenez seulement le sport. Procédez d'abord par étapes en vous établissant un planning simple, à votre portée, et qui n'épuisera pas vos ressources physiques dès la première semaine d'entraînement. Il s'agit dans un premier temps de vous remettre en forme et de trouver votre rythme idéal. Petit à petit, en fonction de vos résultats et de vos ressentis, vous pourrez ensuite alourdir votre programme sportif en élevant vos objectifs. Le tout est d'écouter votre corps et, pour cela, rien de mieux qu'un suivi écrit !

Trouver un partenaire de salle

Si vos objectifs doivent être uniques et personnels, il est en revanche prouvé que s'entraîner avec votre conjoint(e) ou un(e) ami(e) améliore sensiblement la motivation et les performances. En effet, vous pourrez ainsi vous soutenir mutuellement lorsque l'un(e) ou l'autre aura des baisses de moral ou des envies d'abandon. Attention cependant à choisir un(e) partenaire de confiance ! Ce dernier doit être un moteur qui vous pousse vers le haut et non vers le bas. Le but étant de se sentir épaulé, encouragé et parfois même forcé, afin de ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. Sachez cependant que si personne de votre entourage ne souhaite vous suivre dans vos bonnes résolutions sportives, vous pouvez toujours contacter un coach personnel qui se fera un plaisir de vous apporter son aide. Si vous optez pour cette dernière solution, notez que le professionnel se chargera de l'intégralité de votre programme, qu'il adaptera lui-même à vos objectifs tout en prenant en compte vos compétences. Ainsi, vous n'aurez qu'à vous concentrer sur vous-même et vos envies !

Être indulgent avec vous-même

Bien évidemment, prenez conscience que tout ne vous tombera pas tout cuit dans la bouche... Se mettre au sport demande beaucoup de travail et de persévérance. Pourtant, le sport doit avant tout rester un loisir et non une corvée. Aussi, ne vous flagellez pas lorsque vous ne réussissez pas un exercice du premier coup ou si vous échouez à atteindre votre objectif du jour : ce n'est pas une course. Prenez votre temps, persévérez mais surtout soyez indulgente et bienveillante avec vous-même. Gardez à l'esprit que nous n'êtes pas une machine et que les périodes de stagnation sont tout à fait normales. La clé, c'est l'optimisme !

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