Sport durant la pause déjeuner : 5 conseils pour une séance réussie

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Selon le temps à disposition, votre session de sport ne sera pas la même.
Selon le temps à disposition, votre session de sport ne sera pas la même.
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Le temps libre est naturellement amoindri par la vie active. Bien que vous soyez une véritable amatrice de sport, vous peinez ainsi à dégager le temps nécessaire pour aller à la salle ou même assurer des séances à la maison. C'est pourquoi les plus déterminées se motivent à suer pendant leur pause déjeuner. Mais quelle marche à suivre lors de ces sessions en pleine journée de travail ?

Faire attention au contenu de votre petit-déjeuner

Avant toute chose, il est important de soigner le contenu de votre petit-déjeuner. Si vous prévoyez de mouiller le tee-shirt à midi, essayez de mettre de côté les gourmandises type viennoiseries ou gâteaux riches en sucre de bon matin. Au détriment du sucre, c'est plutôt le gras et les protéines qui doivent primer. Des aliments tels que l'avocat ou le jambon gagnent donc à être privilégiés. Ces derniers ont pour avantage de vous apporter une satiété qui perdurera toute la matinée. En revanche, si vous n'êtes pas fan de mets salés au réveil, tournez-vous vers des douceurs exemptées de sucre mais pleines de bonnes choses. Un fruit, du muesli ou du lait de soja pourront alors être de potentiels alliés.

Quitter son lieu de travail

Lorsque l'heure de la pause aura sonné, n'hésitez pas à quitter votre lieu de travail pour assurer votre session de sport. Bien que plusieurs bureaux comprennent désormais des espaces destinés à la pratique sportive, il est recommandé de prendre ses distances avec son lieu de travail lors de ces parenthèses. Au-delà des bénéfices physiques, cette séance a pour but de s'aérer, de prendre du recul sur ses missions journalières et de réellement obtenir du temps pour soi. Or, le fait de pratiquer au sein même du cadre professionnel pourrait biaiser cela.

Pas de panique ! S'il n'existe pas d'établissements à proximité de votre lieu de travail ou que vous travaillez à distance de votre domicile, l'extérieur sera votre terrain de jeu. Marchez, courez ou usez même des dispositifs installés dans certains parcs pour vous dépenser. De surcroît, vous pourrez par ce biais profiter de la lumière naturelle et ses profits incluant une meilleure qualité de sommeil.

Ne pas manger avant

Si vous avez bel et bien misé sur un petit-déjeuner qualitatif, les fringales devraient être écartées avant votre session de sport. Autrement, il est déconseillé de manger avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre corps sera pris à partie par la nécessité de digérer, au lieu d'être totalement dévoué à l'effort en cours. Bien sûr, si votre petit-déjeuner était très matinal, il est possible de prendre un encas au mieux une heure avant la séance. Misez alors sur un fruit ou quelques noix par exemple.

Adapter sa séance selon la durée de la pause

Tout le monde ne jouit pas d'une large plage horaire quand il est question de la pause déjeuner. D'autant plus que le temps du repas et du rafraîchissement doit être déduit de la durée totale laissée à disposition. Ainsi, il peut être question d'une session de 30 minutes, 45 minutes ou 1 heure. Selon ces différentes options, la composition de la séance ne sera pas la même. Si vous disposez de 30 minutes seulement, courir ou marcher ne devrait poser problème. En 45 minutes, vous pourrez vous concentrer sur 3 ou 4 exercices ciblés en fonction des zones que vous souhaitez muscler. Par contre, si vous disposez du luxe d'avoir 1 heure libre, adonnez-vous à un parcours complet mêlant cardio et musculation. Si vous n'êtes pas amatrice de ces pratiques, tournez-vous vers le yoga ou le pilâtes entre autres.

Soigner son déjeuner

Après l'effort, le réconfort ! Une fois que votre session sera terminée, il sera enfin temps de déguster votre déjeuner. De toute évidence, ne vous ruez pas au premier fast-food du coin. Un plat équilibré fait de légumes, notamment avec beaucoup de protéines est, lui, le bienvenu. Si vous êtes organisée, prenez même le soin de le préparer la veille au sein d'une lunch-box, sans omettre l'indispensable bouteille d'eau (l'hydratation est capitale). Maintenant que votre énergie aura été dépensée à bon escient et que votre estomac aura été rempli de bonnes choses, le reste de votre journée de travail pourra être entrepris au mieux.

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