Sport de combat : la tendance du self-defense

Chargement en cours
Les sports de combats sont actuellement très tendance.
Les sports de combats sont actuellement très tendance.
1/2
© Adobe Stock, JackF

Comme de plus en plus de femmes, vous comptez vous inscrire à un cours de self-defense. Et vous avez bien raison puisque cette discipline - affiliée aux sports de combat - a vraiment tout plaire. Zoom sur le phénomène.

Les multiples vertus des sports de combat

Ces dernières années, les sports de combat ont plus que jamais le vent en poupe. Ce succès retentissant est dû en grande partie aux bienfaits physiques qu'ils procurent. D'abord, ils sont sans pareil pour sculpter l'ensemble du corps et offrir une silhouette de rêve. Ensuite, ils permettent de gagner en souplesse et en tonicité, mais également d'améliorer les capacités cardio-respiratoires. Le tout sans faire gonfler les muscles, au grand bonheur de nombreuses femmes sportives qui ne souhaitent surtout pas ressembler à des bodybuildeuses.

En complément du travail corporel, les sports de combat ont un impact psychologique ultra-positif. Comme ils prônent les valeurs essentielles de la combativité, de la persévérance et de la rigueur, ils vous incitent à dépasser vos peurs et vos limites pour être toujours plus performante, mais pas seulement. Ils boostent également la confiance en soi en vous donnant de la force et de la motivation, tout en vous apprenant à vous défendre de façon efficace face à des agressions. Ce qui peut énormément servir dans la vie de tous les jours.

Et parmi les dizaines de disciplines à votre disposition, le self-defense est sans aucun celle qui séduit de plus en plus la gent féminine. On vous explique pourquoi.

Le self-defense : un sport de combat utile et complet

Malheureusement, notre époque est marquée par une hausse significative du harcèlement de rue et des agressions sexuelles. Résultat, de nombreuses femmes - tous âges et classes sociales confondus - se sentent souvent en insécurité dès qu'elles mettent le nez dehors. En parallèle, des milliers de femmes sont victimes de violences conjugales, et se retrouvent quant à elles terrifiées lorsqu'elles restent chez elles. Totalement en phase avec l'actualité, le self-defense répond donc à toutes ces problématiques de façon pédagogique, efficace et personnalisée.

Sa mission principale : permettre d'acquérir des techniques de défense pour contrer des dangers potentiels auxquels vous pouvez être confrontée au quotidien. Pour y parvenir, il enseigne des mouvements à la portée de toutes, qui peuvent être facilement utilisés, même en cas de panique. Dans un même temps, il vous apprend à gérer votre stress et votre respiration, et plus précisément à rester concentrée même si votre rythme cardiaque s'accélère. De quoi réagir avec rapidité et efficacité, sans être paralysée par la peur.

À savoir, l'ensemble des techniques est emprunté à la fois aux entraînements militaires (immobilisation rapide, désarmement, riposte par des coups...), aux différentes spécialités d'arts martiaux (bando, tai-chi, aïkido, qi gong...) et autres sports de combat (kick-boxing, MMA, judo, krav maga, boxes thai, anglaise et française...). Et comme le self-defense ne répond pas à des règles fixes, chaque professeur adapte ses cours en fonction de ses connaissances et des besoins de ses élèves.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.