Sport au bureau : 5 conseils pour s'y mettre

Chargement en cours
Les balles d'exercice peuvent remplacer votre fauteuil de bureau pour se muscler l'air de rien.
Les balles d'exercice peuvent remplacer votre fauteuil de bureau pour se muscler l'air de rien.
1/2
© Adobe Stock, WavebreakmediaMicro

Avec vos journées bien chargées, il n'est pas toujours facile de trouver un moment pour caser un peu d'activité physique. Envie ou besoin de vous dépenser malgré tout ? Pourquoi ne pas opter pour l'option sport au bureau ? Promis, ce n'est pas si compliqué.

Choisissez un sport adapté

Bien sûr, votre bureau n'est probablement pas l'endroit idéal pour improviser un cours de boxe. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire. Quelques petits aménagements simples permettent de pratiquer une activité sportive dans son espace de travail. La salle de réunion est libre entre midi et deux ? Il vous suffit d'emporter votre tapis de yoga pour improviser quelques postures ou d'opter pour un cours en ligne (ou un tuto vidéo) pour transformer votre pause déjeuner en une séance de sport efficace.

Renseignez-vous sur les installations

De plus en plus d'entreprises ont pris conscience que leurs employés n'avaient pas forcément le temps de faire du sport en dehors de leur temps de travail. Résultat, certaines ont décidé d'investir dans quelques machines ou encore proposent la venue d'un coach sportif pendant la pause déjeuner. Renseignez-vous auprès de votre hiérarchie pour savoir si de telles choses existent pour votre société. Et sinon, pourquoi ne pas faire preuve d'initiative et proposer à votre patron de mettre un système similaire en place ? Qui ne tente rien n'a rien.

Remplacez votre chaise de bureau par une balle d'exercice

Les sièges de bureau ne sont pas toujours très ergonomiques ou confortables. Et si vous faisiez d'une pierre deux coups en remplaçant le vôtre par une balle d'exercice type swiss ball ? C'est l'occasion de faire travailler votre corps sans même vous en rendre compte, puisque pour garder l'équilibre, vous allez solliciter différents muscles de vos jambes, de votre dos et de votre ceinture abdominale. C'est confortable, ludique, et cela permet de conserver une meilleure position pour votre colonne vertébrale, nettement plus favorable que celles imposées par les chaises et fauteuils de bureau. Votre dos vous dira d'ailleurs très vite merci. Et qui sait, vous allez peut-être faire des émules ?

Planquez des mini-haltères dans votre tiroir

Un coup de téléphone qui se prolonge ? Sortez vos mini-haltères et réalisez quelques exercices pour muscler vos bras. Besoin d'un petit break entre deux dossiers, trois réunions et cinq emails importants ? Plutôt que de maltraiter une balle anti-stress, travaillez vos biceps et triceps. Cela ne vous prendra que quelques minutes et c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups : non seulement vous pratiquez une activité sportive, mais en plus, vous faites une micro-pause salvatrice qui vous permettra d'être plus concentrée sur votre travail.

Découvrez les exercices sportifs faciles à faire au bureau

Même derrière votre clavier, sans matériel ni tenue de sport, il est tout à fait possible de se muscler. Contractez et relâchez les abdos, faites travailler vos cuisses en décollant vos pieds du sol et en gardant la position, contractez mollets et fessiers lorsque vous patientez au niveau de la photocopieuse ou pendant un coup de fil : les exercices à pratiquer au bureau ne manquent pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.