Spirothérapie, la thérapie par le souffle qui va vous aider à vous sentir apaisé

Spirothérapie, la thérapie par le souffle qui va vous aider à vous sentir apaisé
La spirothérapie permet une respiration en pleine conscience.

"Méditer, respirer, relâcher" est presque devenu un mantra pour pouvoir évacuer le stress. Et si on ajoutait une nouvelle technique : la spirothérapie ? Zoom sur cette thérapie permettant d'accéder au bien-être par le souffle. Idéal pour des journées beaucoup plus sereines et sans stress !

Spirothérapie : que se cache-t-il derrière ce concept ?

Imaginée par Samuel Ganes en 2015, la spirothérapie est basée sur la philosophie des pranayamas, des techniques de respiration pensées par les anciens yogis. Si l'on se penche sur l'étymologie, "prana" désigne le souffle, et "yama", la régulation. En résumé, cette méthode englobe donc un ensemble de techniques de respiration, tout en faisant travailler le cardio afin de se sentir reposé et de viser un mental de fer.

Ici, la respiration est très importante ! Pas question de la considérer comme un mécanisme ou comme un réflexe autonome auquel on ne prête plus attention et dont on ne prend plus conscience. La spirothérapie vise à prendre le temps d'écouter sa respiration et à chercher à mieux comprendre son fonctionnement physiologique, l'intérêt du diaphragme, des abdominaux, ou encore des muscles intercostaux. Autrement dit, le but est ici de prendre conscience de ce qui se passe à l'inspiration, à l'expiration, et lors des quatre phases de la respiration, sans oublier le rôle de l'oxygène ou du dioxyde de carbone dans le métabolisme afin de trouver l'équilibre entre les deux.

La spirothérapie pour perdre des calories ?

Si vous n'aimez pas le sport, vous serez ravi d'apprendre que le simple fait de respirer en pleine conscience permettrait de brûler des calories. Selon Samuel Ganes, interviewé pour Vogue.fr dans un article paru le 29 août 2022, "une séance de respiration profonde entraîne une dépense calorique équivalente à celle d'une balade de 20 minutes à vélo".

La spirothérapie pour un ventre plat

Si vous êtes souvent ballonné, avec un ventre toujours gonflé, sachez que la spirothérapie est le meilleur remède pour retrouver un ventre plat. En effet, les ballonnements peuvent être liés à un déséquilibre du microbiote, or en adoptant une bonne respiration, vous allez oxygéner les bactéries aérobies et combattre la dysbiose intestinale qui provoque l'inflammation et le gonflement du ventre.

La spirothérapie agit sur le microbiote, mais c'est également la respiration diaphragmatique qui va jouer un rôle important pour le transit intestinal. Le fait de respirer par le diaphragme engendre un massage vigoureux du système digestif et va stimuler la digestion.

La spirothérapie pour lâcher prise

Tout comme une activité sportive, c'est à vous de pratiquer la spirothérapie au moment de la journée qui vous semble le plus opportun. Si vous êtes du matin, cette méthode va vous permettre de bien réveiller le corps et l'esprit pour une journée en pleine forme. Si vous préférez prendre du temps pour vous le soir, la spirothérapie va être efficace pour vous relaxer, apaiser les tensions intérieures ou physiques et vous aider à mieux dormir. De plus, effectuer des exercices de respiration va apaiser votre système nerveux et donc diminuer votre stress ou encore l'anxiété.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.