Seniors : 5 raisons bien-être de prendre un animal de compagnie

Chargement en cours
S'occuper d'un animal de compagnie aide à rester actif et en bonne santé.
S'occuper d'un animal de compagnie aide à rester actif et en bonne santé.
1/2
© Adobe Stock, pololia

Émilie Nougué

S'occuper d'un animal à poils ou à plumes est bénéfique pour la santé de tous, et cela est encore plus vrai chez les seniors. Zoom sur 5 bienfaits avérés des chiens, chats, rongeurs et autres perruches sur les plans physiques comme psychologiques.

Vaincre le sentiment de solitude

Faute de ne plus pouvoir sortir pour rencontrer de nouvelles personnes, d'avoir une vie sociale moins active ou de voir moins souvent leur famille, de nombreux seniors connaissent l'isolement et la solitude. Un animal de compagnie offre alors, pour eux, une présence sécurisante et réconfortante. Joueur, affectueux et bienveillant, l'animal aide à garder la joie de vivre et à vaincre les symptômes dépressifs. De plus, il peut encourager à communiquer avec les autres, que ce soit des proches ou de nouveaux propriétaires d'animaux rencontrés lors d'une promenade. Qui n'aime pas, en effet, raconter la dernière bêtise de son chien ou répondre aux questions sur l'âge et le nom de son chat ?

Rester actif et en bonne santé

Les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, demandent de l'énergie. En plus de les câliner, il est important de jouer avec eux, de les promener, d'aller leur acheter à manger... et parfois de ranger le désordre qu'ils ont causé. Des besoins qui obligent leurs propriétaires à faire quelques efforts physiques bons pour la santé. Les compagnons à quatre pattes sont de parfaits alliés pour lutter contre la sédentarité et aident les seniors à entretenir leurs articulations, à avoir une meilleure autonomie, à préserver leur santé cardiovasculaire ou encore à diminuer l'hypertension artérielle.

Se sentir utile et responsable

Lorsque l'on a quitté la vie professionnelle, que l'on n'a plus d'enfant à charge et que l'on sort peu, il est parfois difficile de continuer à se sentir utile. Là encore, les animaux de compagnie peuvent venir en aide aux seniors en leur donnant un but quotidien, une raison d'être et de se lever le matin. Il faut en effet veiller à leur bien-être et à leur bonne santé, les nourrir, les amener chez le vétérinaire, les sortir et garder un certain rythme dans ses journées. Des obligations et responsabilités qui favorisent l'estime de soi.

Réduire le stress

La présence d'un animal de compagnie favorise le bien-être en général en détournant les propriétaires de leur stress, de leurs pensées négatives et de leurs angoisses. En 2016, un sondage réalisé par des chercheurs de la Harvard school of public health, publié par le site Health, indiquait ainsi que 87% des personnes interrogées se sentaient plus sereines en passant du temps avec des animaux. Il faut dire que ces derniers ont la faculté de diminuer les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, dans notre organisme, et d'augmenter celui d'ocytocine, l'hormone du bonheur.

Entretenir sa mémoire

Enfin, s'occuper d'un animal oblige à se souvenir de certaines choses et donc stimule le cerveau. Cela entretient la mémoire et est particulièrement bénéfique pour les seniors atteints d'une maladie dégénérative, comme la maladie d'Alzheimer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.