Sauna : quels bienfaits pour le corps et l'esprit ?

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Devenu une routine dans les pays scandinaves, le sauna est plein de vertus.
Devenu une routine dans les pays scandinaves, le sauna est plein de vertus.
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© Adobe Stock, leszekglasner

En été comme en hiver, les établissements de bien-être ont toujours remporté un franc succès. Et pour cause : certains comme le sauna sont considérés comme de véritables lieux de thérapie physique et mentale. Accessible à tous, une séance permet de se reconnecter à soi-même en mettant de côté les petites angoisses du quotidien, et ce tout en prenant soin de sa santé.

Qui aurait pu penser que prendre un bain de chaleur à près de 100°C était bon pour la santé ? Pourtant, c'est bel et bien le cas du sauna. Aujourd'hui appréciée et pratiquée dans le monde entier, cette routine en apparence anodine cache en réalité bien des vertus.

Quelles sont les origines du sauna ?

Issu de la tradition scandinave, le principe du sauna (aussi appelé "bain finnois") puise ses origines dans une période très ancienne. Pratiqué officiellement depuis plus de 2 000 ans, notamment par les Finlandais qui en sont très friands, le sauna était en réalité déjà connu des hommes préhistoriques qui utilisaient des "huttes de transpiration" (faites de branchages et de pierres chauffées au feu de bois) pour se purifier. Depuis tous ces millénaires, le principe n'a pas vraiment changé. Toujours fabriquées en bois brut, ces fameuses cabanes sont aujourd'hui chauffées par un poêle ou un bac de pierres bouillantes. Grâce à une température variant entre 70 et 100°C (pour les habitués), il est désormais scientifiquement prouvé que le sauna agit de manière très positive sur la santé cardiovasculaire et respiratoire. Mais ce n'est pas tout, fréquenté de manière régulière, il peut également avoir un impact sur la beauté de la peau et la santé mentale. C'est pourquoi, au-delà d'être une tradition, le sauna est devenu une institution, surtout au sein des pays nordiques qui en ont fait une véritable routine quotidienne.

Quels sont ses bienfaits physiques ?

Les bienfaits physiques d'une séance de sauna ne sont plus à prouver. Grâce à la chaleur élevée de son intérieur, il permet la décontraction totale des muscles et l'apaisement des douleurs (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est vivement recommandé après un entraînement sportif afin d'éviter les courbatures). D'autre part, suivi d'une douche froide, il stimule considérablement la circulation sanguine et favorise la sensation de bien-être et de légèreté. Dans une mesure plus médicale, la pratique régulière du sauna aide à réduire les raideurs des articulations. Ainsi, il est très bénéfique pour les sujets atteints de maladies articulaires comme l'arthrose et l'arthrite. En mettant le corps en état de fièvre artificielle, il permet également de booster le système immunitaire et de développer une protection accrue contre les divers virus qui circulent. À noter que le processus de sudation permet d'éliminer les toxines présentes dans l'organisme et assiste ainsi les éliminateurs internes dans leur travail (reins, foie...). Enfin, la chaleur ambiante entraîne un nettoyage en profondeur de la peau. Cette dernière apparaît donc plus ferme, plus lumineuse et surtout plus douce et ce, dès la première séance !

Quels sont ses bienfaits mentaux ?

En plus de permettre au corps de se remettre des sollicitations quotidiennes, le sauna agit également sur la santé mentale. Ainsi, une séance de quelques minutes seulement permet de libérer un taux important d'endorphines qui favorise la détente et bannit le stress. De la même manière, cette hormone agit sur le cerveau et facilite l'endormissement tout en améliorant la qualité du sommeil. Fini les insomnies et les maux de ventre liés aux tensions nerveuses ! Le sauna est définitivement un allié de taille dans la quête du bien-être absolu !

Attention cependant, le sauna est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes souffrant d'asthme, de maladies cardiaques, de couperose ou de varices.

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