Sauna ou hammam : quelle option choisir selon ses besoins ?

Sauna ou hammam : quelle option choisir selon ses besoins ?
Le sauna est idéal pour les personnes relativement sportives.

Souvent couplés dans les espaces spa, le sauna et le hammam sont deux activités pourtant bien distinctes qui sont très appréciées pour le bien-être et la détente qu'ils procurent. Vous ne savez pas quelle option choisir en fonction de vos besoins ? On vous éclaire.

Les Français sont connus pour aimer les espaces de détente : selon un sondage Ipsos réalisé en juin 2009, ils seraient 49% à considérer les lieux de spa ou de thalasso comme étant leur deuxième source de bien-être, derrière la douche ou le bain. Un succès qui se caractérise par les nombreux bienfaits ressentis après un passage dans ces lieux, qui possèdent presque toujours des espaces sauna et hammam. Ces derniers ne fonctionnent d'ailleurs pas de la même façon, mais possèdent de nombreuses propriétés qui peuvent s'avérer agréables selon vos besoins.

Le sauna : idéal pour tonifier le corps

Prenant souvent la forme d'une petite cabine en bois équipée de quelques gradins, le sauna, d'origine scandinave, est à réserver à ceux qui supportent bien la chaleur sèche. Avec une température pouvant osciller en moyenne entre 50 et 90 degrés, l'espace ne contient généralement pas plus de 30% d'humidité. Le peu de buée ou de vapeur créée l'est par l'eau qui s'évapore, une fois celle-ci versée sur les pierres brûlantes placées dans un poêle. Vous êtes à la recherche d'une activité qui vous vivifie et qui vous permette d'avoir une meilleure santé cardiovasculaire ? Alors le sauna est ce qu'il vous faut. En plus d'être reconnu pour ses actions tonifiantes, il permet également de donner un coup de boost aux défenses immunitaires, qui se voient affaiblies l'hiver. La chaleur sèche du sauna est également recommandée si vous êtes une personne relativement sportive, qui possède ou non des problèmes respiratoires. Elle libère les tensions musculaires, toutes sortes de douleurs articulaires, les rhumatismes, mais aussi les voies respiratoires. Pour profiter de l'ensemble de ces bienfaits, il est conseillé de toujours se reposer une vingtaine de minutes après sa séance.

Le hammam : pensé pour une profonde relaxation

Contrairement au sauna où vous restez plusieurs minutes dans une cabine à la chaleur sèche, le hammam, lui, est connu pour sa chaleur humide (jusqu'à 50 degrés) et sa vapeur parfumée. Souvent réalisée à la manière des bains turcs, la cabine en faïence, a pour objectif de retenir l'humidité, qui peut parfois atteindre jusqu'à 100% dans la pièce. L'objectif ? Permettre à ceux qui entrent pour complètement se délasser, de déconnecter tant mentalement que physiquement. L'idéal si vous êtes une personne anxieuse. Le brouillard de vapeur présent dans le hammam vous relaxe, détend vos muscles, mais amène également votre corps à se débarrasser de toutes les toxines qui y sont présentes. De même, si vous avez besoin de chouchouter votre corps, le hammam peut devenir votre espace préféré : la circulation sanguine est améliorée, les pores dilatés, la peau libre de toutes impuretés et donc plus douce.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.