Salle de sport : à quelle fréquence s'y rendre pour des résultats efficaces ?

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Faire du sport tous les jours peut devenir contre-productif.
Faire du sport tous les jours peut devenir contre-productif.
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© Adobe Stock, estradaanton

Lorsque l'on se motive enfin à se rendre à la salle de sport, il peut être décourageant de ne pas voir de résultats. Mais avez-vous songé à vous remettre en question ? Votre fréquence est-elle assez régulière ou vous y rendez-vous peut-être de façon trop abondante ? Il est important de trouver un équilibre entre les deux pour obtenir une belle silhouette. Voici quelques conseils.

Faire un entrainement par semaine, un bon début ?

On ne va pas vous mentir, si votre objectif est de vous remettre activement en forme et d'obtenir un corps d'athlète, faire un entraînement par semaine n'est, hélas, pas suffisant. Sur le plan psychologique, pour commencer à ressentir des bienfaits, il faut a minima respecter deux entraînements par semaine. À vous une meilleure qualité de sommeil et une sensation de bien-être. Avis aux débutants, ces deux séances par semaine vont permettront d'habituer votre corps à l'exercice physique et de bien récupérer. Malheureusement, il faudra en faire un peu plus pour une véritable transformation physique. N'hésitez pas à demander conseil aux coachs de votre salle pour un entraînement sur-mesure correspondant à vos objectifs.

Quelle est la bonne fréquence pour voir ses abdos apparaître ?

À partir de trois séances par semaine, on peut dire que l'on commence à être dans le concret. Les kilos en trop devraient commencer à s'envoler et vos muscles se dessiner. Pour des entraînements de qualité, vous devriez succéder à un jour on et un jour off en variant les types d'entraînements pour que le corps ne rentre pas dans une routine. Le week-end, on laisse son corps se reposer, sans pour autant rester sur son lit. On s'adonne donc à d'autres activités comme, par exemple, la randonnée.

Pour une véritable perte de poids ou une prise de masse corporelle, misez plutôt sur quatre entraînements par semaine. Cela devrait être bénéfique ! En effet, ce rythme permet un bon équilibre entre l'activité physique et la récupération qui est la phase durant laquelle les muscles se construisent. De plus, c'est une bonne fréquence pour allier activité sportive et vie quotidienne tout en gardant cette notion de sport loisir et ne pas perdre sa motivation.

Pour les plus assidus, vous pouvez viser cinq séances par semaine. Attention, on s'impose ce rythme seulement une fois que l'on est bien à l'aise avec son corps et les principes de base de l'entraînement et de la nutrition sportive. Cinq séances par semaine vous permettront de perdre du poids efficacement. Plus on fait du sport, plus on brûle des calories et plus on est susceptibles de mincir. Toutefois, si vous cherchez à prendre de la masse, il faudra effectuer des séances spécifiques en visant un groupe musculaire différent à chaque fois. Faire du sport cinq fois par semaine ne laisse pas les muscles vraiment au repos et donc prendre en volume peut-être plus difficile, d'où l'importance de bien varier ses entraînements et se reposer le week-end.

Attention à ne pas tomber dans l'excès

Il est strictement inutile de faire deux heures de sport par jour. Cela est contre-productif et peut s'apparenter à de la bigorexie. Les muscles n'auront pas le temps de récupérer et donc de se développer. En outre, vous allez épuiser vos glandes surrénales par un excès de production de cortisol. Résultat, vous serez fatigué, toujours sur les nerfs avec parfois une prise de gras au niveau du ventre... Si vous voulez des séances longues, il est conseillé de se rendre à la salle trois fois par semaine. De plus, il est recommandé de faire du sport un jour sur deux plutôt que trois jours en continu. Mais si vous ne vous pouvez vous passer de votre sport quotidien, misez sur des séances de 30 à 45 minutes.

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