Rester en forme après 60 ans : quels secrets ?

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Pour rester en forme après 60 ans, il est indispensable de bouger et de maintenir une bonne hygiène de vie.
Pour rester en forme après 60 ans, il est indispensable de bouger et de maintenir une bonne hygiène de vie.
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© Adobe Stock, lordn

S'il est impossible d'arrêter le temps qui passe, certaines habitudes à prendre permettent aux plus de 60 ans de traverser les années avec plus d'énergie, de dynamisme et de bien-être. Sport, alimentation, détente... Découvrez les secrets pour mieux vieillir et garder la forme.

Entretenir son corps... et son cerveau !

En vieillissant, le corps subit plusieurs changements comme la fragilisation des os et la fonte des muscles. Pour contrer ces derniers, pratiquer une activité physique régulière est la meilleure solution. Si vous ne vous sentez pas en capacité de faire du sport, bougez en vous déplaçant au maximum à pieds ou en faisant du jardinage.

Le cerveau, quant à lui, n'est pas un muscle mais a également besoin d'être régulièrement sollicité pour ne pas perdre en performances. Avec l'âge, les troubles de la mémoire sont de plus en plus fréquents. Pour lutter contre ce phénomène, faites de la "gym du cerveau" en lisant, en jouant à des jeux de société ou encore en faisant des sudokus et des mots croisés.

Maintenir une bonne hygiène de vie

Manger équilibré et sain, consommer au moins cinq fruits et légumes par jour, s'hydrater suffisamment... Ces conseils bénéfiques pour tous le sont encore plus après 60 ans puisqu'ils permettent de retarder des problèmes de santé liés à l'âge : l'ostéoporose, le cholestérol, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de poids... Ne mangez pas trop le soir et évitez les excitants comme l'alcool et le café. Ces mauvaises habitudes nuisent en effet au sommeil, moins réparateur chez les seniors car marqué par des réveils nocturnes. Par ailleurs, pour mieux dormir, essayez de vous coucher à heure fixe. Enfin, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Même après 60 ans, l'arrêt du tabac sera bénéfique pour votre santé en diminuant les risques d'infarctus et d'AVC !

Prendre soin de sa santé

Médecin généraliste, dentiste, spécialiste... Après 60 ans, prenez rendez-vous régulièrement avec des professionnels de santé pour des visites de contrôle. Effectuez les examens obligatoires ou recommandés à votre âge, et prenez bien vos médicaments pour un corps en pleine forme.

Quant à votre équilibre psychologique, il est également très important. Vous ressentez de la fatigue, de la déprime ou du surmenage ? Accordez-vous régulièrement des pauses pour vous détendre et repartir du bon pied. Méditation, yoga, bain chaud, lecture, sophrologie, sieste, musique... Les méthodes pour diminuer le stress sont multiples !

Garder une vie sociale

Beaucoup de seniors ont témoigné de ce problème pendant les confinements : la solitude nuit gravement à la santé, tant psychique que physique ! Si vous ne travaillez plus, prenez garde à maintenir des interactions sociales. Restez en contact régulier avec votre famille et vos amis, et/ou faites de nouvelles connaissances en vous inscrivant dans des clubs et des associations. Adoptez un animal de compagnie, qui diminuera le sentiment de solitude, incitera à bouger et favorisera le dialogue avec d'autres personnes lors des promenades. Enfin, n'oubliez pas que rester en forme après 60 ans est avant tout un état d'esprit. Alors soyez curieux de tout, restez ouvert, tentez de nouvelles expérience et profitez de la vie !

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