Régime et sport : comment trouver le bon équilibre ?

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Pour allier correctement régime et sport, il n'est pas question de se priver mais de manger mieux.
Pour allier correctement régime et sport, il n'est pas question de se priver mais de manger mieux.
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Par soucis de remise en forme ou nécessité de perdre quelques kilos, allier régime et sport peut-être une bonne idée à condition de ne pas s'y prendre n'importe comment. Tout de suite, voici quelques conseils sur comment trouver le bon équilibre.

Déterminer des objectifs à l'avance

Après tous ces mois de confinement et de distanciation sociale, voilà que la vie semble reprendre. Vous souhaitez vous remettre en forme après une longue période d'inactivité ? En voilà une bonne idée. Toutefois, attention, si vous souhaitez allier régime et activité physique, il n'est ici pas question de faire n'importe comment mais plutôt de s'y mettre en douceur, en établissant un programme à l'avance.

Commencez par vous fixer un objectif en déterminant le poids que vous souhaiteriez atteindre. Toutefois, pour un régime serein, il faut rester réaliste ; d'une part, en ne se fixant pas des objectifs trop draconiens et d'autre part, en acceptant que cela vous prendra du temps pour les atteindre. En effet, si les résultats des "crash diet" - ces régimes intensifs qui promettent de perdre du poids rapidement - peuvent être spectaculaires sur le moment, leurs effets tiennent rarement sur la durée. La meilleure approche n'est donc pas de se fixer une date déterminée à laquelle atteindre votre poids idéal mais bien de vous concentrer sur un programme équilibré que vous effectuerez à votre rythme.

Le sport : une affaire de régularité

En matière de sport, pas question de s'y mettre comme une brute ; le secret d'une remise en forme réussie c'est avant tout la régularité et de réussir à pratiquer une activité sur le long terme. En général, il est conseillé de faire trois séances par semaine de quarante-cinq minutes. Vélo, jogging, zumba ou encore natation, vous pouvez tout à fait varier les activités, le plus important étant avant tout de trouver les sports qui vous motivent le plus et que vous pourrez facilement concilier avec votre emploi du temps.

Vous pouvez également inclure dans le cadre de vos trois séances hebdomadaires une séance de musculation ou compléter par des mini séances de gainage tous les jours, cela vous permettra de perdre de la graisse plus rapidement. Afin de stabiliser votre poids, il est également capital que vous continuiez à pratiquer une activité physique régulière une fois les objectifs de votre régime atteint.

Côté nourriture : manger équilibré et éviter les carences

En matière de régime, on le dit souvent mais cela reste vrai : le but n'est pas forcément de manger moins mais de manger mieux, et surtout en adéquation avec vos séances de sport. Ici le maître mot c'est la récupération. En effet, il est très important que vous continuiez à vous alimenter correctement, à la fois afin de ne pas créer de frustration - ce qui serait contre-productif - et pour éviter d'éventuelles carences.

Pour ce faire, mangez toujours quelque chose dans les deux heures qui suivent une séance de sport. Si vous choisissez d'opter pour une collation, il vous faudra favoriser les encas à base de barres de céréales, de fruits secs ou encore de bananes. L'important, c'est de permettre à votre corps de récupérer énergiquement et d'éviter les séances de grignotages. Autre option, vous pouvez programmer vos séances stratégiquement avant vos repas. Si vous choisissez cette option, optez par exemple pour des légumes vapeur. Riches en glucides et en vitamine B, ils feront un excellent repas de récupération servis avec du poisson. Les poissons gras et semi-gras, à l'image du saumon, de la sardine ou du maquereau, vous apporteront de leur côté des lipides et surtout des oméga 3, un excellent carburant pour votre coeur.

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