Réflexologie plantaire : pourquoi permet-elle de relaxer l'ensemble du corps ?

Chargement en cours
La reflexologie plantaire ou le bien-être à portée de pied.
La reflexologie plantaire ou le bien-être à portée de pied.
1/2
© Adobe Stock, yatcenko
A lire aussi

Le bien-être à portée de pied, voilà ce que propose la réflexologie plantaire. Cette thérapie douce millénaire peut se targuer de venir à bout de différents maux et ainsi rééquilibrer le corps. Lumière sur une médecine alternative en vogue.

7200. C'est le nombre de terminaisons nerveuses que renferme chaque pied. Pas étonnant donc qu'une technique de massage soit consacrée à cette partie du corps. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire consiste en un massage prodigué au niveau de la plante de pied. Cette dernière aurait en effet des zones réflexes qui seraient reliées à un organe, une glande ou toute autre partie du corps. Ainsi, en identifiant ces points réflexes et en créant une pression sur ces derniers, la réflexologie plantaire remettrait le corps à niveau, un peu comme si l'on activait le mode reset, en chassant les émotions négatives telles que les tensions, les angoisses et autre stress accumulés. Si cette technique est réputée pour avoir des effets sur les désagréments installés, elle permettrait aussi de prévenir bien des maux.

Une circulation sanguine boostée

On lui vante moult vertus. Parmi elles, celle d'activer la circulation sanguine et lymphatique permettant de doper le processus d'élimination des déchets produits par l'organisme. Ainsi, les personnes souffrant de problèmes de jambes lourdes ressentiraient bien-être et confort grâce à la réflexologie plantaire.

Une invitation à la relaxation

C'est un fait, les Français sont stressés ! Pour 2 habitants de l'Hexagone sur 3, c'est principalement le travail qui provoque des angoisses au quotidien et certains ont bien du mal à gérer leurs émotions. La réflexologie plantaire permettrait de localiser les tensions et ainsi de les débloquer afin d'harmoniser les énergies. Plus détendu et libéré du stress, le patient verrait sa fatigue diminuer.

Un rééquilibrage des fonctions de l'organisme

Après plusieurs séances de réflexologie plantaire et donc de pressions répétées, les muscles seraient décontractés. Aussi, en stimulant chaque organe, tissus et parties du corps par le biais des pieds, l'organisme qui peut être chamboulé et donc déséquilibré pourrait être remis à niveau, laissant circuler les bonnes énergies. Le bien-être physique et émotionnel seraient alors retrouvés.

Agissant sur la globalité de l'organisme, la réflexologie plantaire apporterait aussi une grande aide aux personnes déprimées, migraineuses ou insomniaques. Aussi, elle serait compétente pour lutter contre les problèmes digestifs, dorsaux ou respiratoires.

Où tester la réflexologie plantaire ?

Si certains gestes peuvent être faits à la maison, rien de tel qu'une séance chez un professionnel pour retrouver toute son énergie et une santé de fer. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un cabinet de réflexologie, dans un institut de massages proposant cette pratique ou chez un praticien en médecine traditionnelle chinoise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.