Rameur, vélo... Quel appareil de cardio training choisir pour ses besoins ?

Chargement en cours
Le tapis de course est la machine à adopter pour gagner en endurance.
Le tapis de course est la machine à adopter pour gagner en endurance.
1/2
© Adobe Stock, Ljupco Smokovski

On ne le répètera jamais assez, mais faire du sport est important pour garder une bonne santé et d'autant plus si vous avez des objectifs à atteindre. Pour les réaliser, vous pouvez vous aider des machines qui vous permettront de vous surpasser. Voici quelques conseils pour choisir celle qui vous conviendra en fonction de votre but final.

Quel appareil pour perdre du poids ?

Si vous avez quelques kilos en trop dont vous aimeriez bien vous délester, le rameur est l'une des machines les plus efficaces. En effet, il permet de brûler 700 kcal par heure de pratique. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui vivent en appartement, il en existe des pliables qui peuvent se ranger facilement après l'utilisation. Le vélo elliptique est aussi un appareil de sport efficace et sans impact pour vos articulations. Son avantage est qu'il fait travailler tout le corps : les jambes, les fessiers et les bras pour une perte de poids uniforme et globale.

Un peu plus tortionnaires, les escaliers sont aussi très efficaces pour transpirer et brûler un maximum de calories. Cette machine travaille les mollets, les cuisses et les fesses.

Prendre du muscle

Si vous souhaitez développer vos muscles pour un corps saillant, rien de mieux que le vélo biking. Très utilisé dans les cours collectifs RPM ou cardio training, il tend à reproduire les mêmes sensations qu'un vélo de route. Ensuite, à vous de choisir la résistance en fonction de votre forme et des sensations que vous recherchez. Vous pourrez également sélectionner la position de votre choix pour mettre l'accent sur le muscle fessier, les quadriceps, ischio-jambiers ou encore les mollets. Une fois de plus, le rameur est aussi efficace pour se muscler les épaules, le dos, les bras, la sangle abdominale et les jambes.

Gagner en endurance

Pour avoir un coeur en pleine forme, il est important de le faire travailler. Pour cela, rien de mieux que le tapis de course qui est le meilleur pour développer son endurance. Avec ses nombreuses options, il a plein d'avantages : différents niveaux d'inclinaison, vitesse réglable... Le vélo est aussi une bonne façon de faire travailler le coeur. Sans impact, il est beaucoup plus doux pour vos articulations et offre un mouvement fluide et sécuritaire.

Reprendre le sport après une blessure

Comme dit précédemment, si vous voulez continuer à avoir une routine sportive sans impact, le vélo d'appartement est l'idéal, surtout après une blessure. Pour une rééducation, tournez-vous vers un vélo semi-allongé ou un vélo ergomètre qui sont les plus utilisés. Le vélo semi-allongé est idéal si vous avez des soucis de dos. Mais si votre forme et/ou blessure vous le permet, le vélo droit fera l'affaire.

Enfin, le rameur qui semble être le grand gagnant, car il s'adapte à de nombreux objectifs, est également très apprécié pour reprendre le sport tout en douceur ou pour une rééducation du haut du corps. L'un de ses atouts est que vous pourrez gérer l'intensité selon vos ressentis et vos objectifs.

Maintenant que les machines n'ont plus de secrets pour vous, à vous de choisir celle qui correspond au mieux à ce que vous avez envie d'entreprendre. Le choix de la bonne machine est aussi lié à votre motivation personnelle : plus vous vous régalerez à faire une activité, plus vous tiendrez vos bonnes résolutions et vous aurez envie de recommencer quotidiennement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.