Quels sont les bénéfices des exercices cardio ?

Chargement en cours
La course peut avoir des effets sur votre bien-être.
La course peut avoir des effets sur votre bien-être.
1/2
© Adobe Stock, ivanko80

Aujourd'hui, il est prouvé et reconnu que les exercices physiques sont essentiels à la bonne condition d'une personne. Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement vous remettre en forme, les exercices cardiovasculaires sont l'idéal et font partie de ceux qui possèdent le plus de bienfaits. Voici donc un tour d'horizon de ce que peut vous apporter ce type de sport.

Vous souhaitez vous remettre au sport après les vacances ? Vous aimeriez retrouver votre forme rapidement ? N'hésitez plus et mettez-vous aux exercices cardio. Abréviation du mot "Cardiovasculaire", ce sport peut se pratiquer chez soi par de petits exercices, mais aussi à travers bien d'autres. Redoutablement efficaces lorsqu'ils sont bien exécutés, il s'agit avant tout d'entraînements d'endurance qui nécessitent de bien gérer votre respiration lors de l'effort. Leur particularité : faire augmenter le rythme cardiaque, qui maximise la quantité d'oxygène dans le sang. Un détail qui permet aux pratiquants d'augmenter leur capacité de résistance, d'être plus énergiques, mais aussi de se fatiguer moins vite.

Un sport qui sollicite de nombreux muscles en même temps

Pour réaliser efficacement des séances de cardio-training, il est essentiel de comprendre cette pratique. Il est important de savoir, dans un premier temps, que ce type d'exercice physique fait énormément travailler les grands muscles de vos bras, de vos jambes et de vos hanches de façon répétée.

Pour un effort efficace sur la durée, il est d'ailleurs conseillé par le ministère de la santé de réaliser entre 20 et 60 minutes d'exercice cardio par jour. Pour une bonne santé, perdre du poids et une meilleure forme, pratiquez-les sur une longue période. Pensez à choisir une méthode d'entraînement qui vous convient pour ne pas vous blesser. Si vous êtes débutante, privilégiez par exemple une intensité faible, voire modérée.

Lorsque ce type d'entraînement est évoqué, il est commun de penser à la marche rapide, au vélo ou à l'aérobic. Pourtant, la natation, la danse ou encore le canoë sont autant de sports que vous pouvez pratiquer, pour obtenir les mêmes résultats. Pensez également à la course, mais prêtez attention à vous lors des grosses chaleurs et portez un couvre-chef pour vous protéger.

Des bienfaits pour le physique, mais aussi le mental

Pratiqués régulièrement, les exercices cardio-vasculaires entretiennent votre santé et améliorent votre qualité de vie. Ils ont en effet des bienfaits sur le corps, en renforçant vos muscles et votre coeur mais aussi votre condition physique de manière générale. En brûlant des calories, vous accélérez votre métabolisme et perdez ainsi de la graisse corporelle tout en améliorant votre IMC (Indice de masse corporelle).

Ce type d'exercice physique a également de nombreux bienfaits sur le mental : il stimule votre humeur et vous donne une sensation de satisfaction et de bien-être grâce aux endorphines libérées par votre cerveau. Une sensation qui permet également de mieux contrôler votre appétit et par la même occasion votre cholestérol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.