Quelles astuces pour continuer à aller courir en hiver ?

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Être bien équipé pour aller courir et affronter le froid et l'humidité est essentiel !
Être bien équipé pour aller courir et affronter le froid et l'humidité est essentiel !
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© Adobe Stock, luckybusiness

Chaque hiver, c'est un éternel recommencement ! Lorsque vous rentrez du travail, la nuit est déjà tombée depuis quelques heures, alors comment trouver la motivation pour aller courir malgré le froid et l'obscurité ? Pas de panique, voici des astuces simples à adopter pour ne pas s'arrêter de courir en hiver !

Employer la technique de "l'oignon"

La température vous laisse vraiment de glace et c'est rédhibitoire ? Connaissez-vous la technique de "l'oignon" ? Il s'agit de superposer les couches de textiles en fonction de la température extérieure. Il est préférable de choisir des habits techniques et de bannir le coton, qui a tendance à conserver l'humidité du corps et peut vite vous refroidir.

La première couche de vêtements doit être respirante pour évacuer la transpiration. La seconde est isolante : en plus d'évacuer l'humidité du corps, elle va permettre de conserver sa chaleur. Enfin, la troisième couche a pour but de vous protéger des intempéries : elle doit être imperméable, coupe-vent et toujours respirante. Vous pouvez appliquer cette technique pour toutes les parties du corps : jambes, pieds, mains. Sans compter que chausser des baskets adaptées aux conditions météorologiques feront aussi toute la différence !

Miser sur l'équipement

Courir en hiver est souvent synonyme de courir dans l'obscurité ! Si vous souhaitez continuer à faire du running à cette période de l'année, n'hésitez pas à vous équiper correctement. Il est donc indispensable de courir en toute sécurité et de rester visible pour les véhicules que vous pourriez croiser. Il est essentiel de pouvoir investir dans des vêtements qui réfléchissent la lumière des voitures (rubans, sangles ou gilets). Vous pouvez aussi vous munir d'une frontale, idéale si vous arpentez un chemin un peu sombre. Être bien équipé(e) est une source de motivation supplémentaire pour affronter l'hiver. Et votre course s'en trouvera bien plus sûre !

Garder ses objectifs en tête

Pourquoi avez-vous commencé à courir ? Quelle que soit votre motivation de départ, tentez de ne pas la perdre de vue. Se remémorer la raison pour laquelle vous avez commencé le running contribuera forcément à vous donner l'envie de fouler le sol, même l'hiver. Sachez également que le fait de ne pas stopper votre activité vous permettra de consolider vos acquis, et surtout de ne pas les perdre ! Si vous craignez d'abandonner en cours de route, pourquoi ne vous fixeriez-vous pas un objectif de taille ? La participation à une course est également possible l'hiver. Bonus : cette ambition décuplera à n'en pas douter votre motivation à aller courir par temps frais.

Modifier ses habitudes

Pour courir l'hiver, il est parfois nécessaire de revoir ses habitudes et de s'adapter différemment. La perte de motivation liée à la saison peut être une "excuse valable" pour s'entourer d'autres coureurs. Se regrouper pour pratiquer le running dans des conditions peu enviables est stimulant, tentez l'expérience !

Vous pouvez aussi chausser courageusement vos baskets de bon matin et accompagner le lever du soleil, efficace pour commencer une journée du bon pied !

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