Quelles activités pour renouer avec la nature ?

Chargement en cours
Impossible de prendre vos proches dans vos bras ? Enlacez un arbre. C'est bon pour le moral !
Impossible de prendre vos proches dans vos bras ? Enlacez un arbre. C'est bon pour le moral !
1/2
© Adobe Stock, contrastwerkstatt

Après deux mois de confinement, l'appel de la nature se fait de plus en plus fort. Voici cinq activités outdoor pour renouer dans la joie avec Dame Nature.

Pandémie oblige, les parcs, bords de mer et de canaux ont été interdits au public pendant de longues semaines. Avec le déconfinement, les mesures s'assouplissent peu à peu selon les régions. L'occasion de se bouger tout en se reconnectant à la nature, à soi... et en respectant les gestes de protection !

La marche

Les deux mois d'inactivité quasi complète pour certains ont fait naître un problème : la perte de masse musculaire. Une étude de 2015 a démontré que des jeunes qui n'avaient pas utilisé leurs jambes pendant deux semaines avaient perdu un tiers de leur force musculaire ! Donc pas question de reprendre immédiatement une activité trop intense. La marche est un sport doux qui permet de se dérouiller et se remuscler en douceur. Maintenant que vous pouvez vous évader un peu, profitez-en pour aller marcher en forêt, en bord de mer les pieds dans l'eau pour activer la circulation sanguine, à la campagne... L'important est d'être à l'air libre pour s'oxygéner un maximum.

Le trail

Activité nature qui fait de plus en plus d'adeptes, le trail allie les joies de la course à pied et le plaisir de courir en terrain accidenté (montagne, sous-bois). Si vous démarrez dans la pratique, soyez prudente. Adoptez de vraies chaussures de trail et ralentissez votre rythme de course habituel. Vous devez faire attention au déroulé de votre pied qui doit s'habituer à ce terrain plus chaotique que la route ou la piste. Le trail décuple les sensations de liberté et d'évasion de la course à pied !

La sylvothérapie

La sylvothérapie est une thérapie qui consiste à enlacer les arbres pour se ressourcer. En entourant les arbres de leurs bras, certaines personnes se sentent apaisées, réduisent leur niveau de stress et leur tension artérielle. La médecine douce aiderait également à renforcer le système immunitaire. Ce manque de nature a provoqué chez vous le besoin irrépressible d'enlacer un arbre ? Attention toutefois à la présence sur l'écorce de mousses et des lichens qui peuvent provoquer des démangeaisons et/ou allergies.

Le paddle

Jetez-vous à l'eau ! À la mer, sur un cours d'eau, un lac près de chez vous, cette liberté retrouvée est l'occasion de s'essayer au paddle. L'idée ? Pagayer debout en équilibre sur une grande planche façon surf. Travail des bras, des jambes, du gainage pour l'équilibre et du cardio, le paddle est un sport complet qui vous permet en plus de vous reconnecter aux éléments. Une vraie bouffée d'oxygène après cette période de confinement.

Contempler les étoiles

Activité poétique par excellence, l'observation des étoiles ! Embarquez les enfants loin de la ville pour éviter la pollution lumineuse. En bord de mer, à la campagne, dans une clairière, en montagne... les spots ne manquent pas pour observer les étoiles. Pour faire place à l'émerveillement et oublier les soucis du quotidien, il vous suffit de vous allonger sur une couverture, bien au chaud sous un plaid et de tourner la tête vers le ciel pour observer la beauté d'un ciel étoilé ! Avec un peu de chance, vous observerez une étoile filante. Ne vous reste plus qu'à faire un voeu !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.