Quelle est la meilleure façon de se réveiller en douceur ?

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Le réveil est difficile ? Suivez nos conseils pour qu'il soit plus doux.
Le réveil est difficile ? Suivez nos conseils pour qu'il soit plus doux.
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© iStock, LaylaBird

Se réveiller en douceur est ce qu'il y a de plus agréable. Mais ce n'est pas toujours possible à cause de facteurs extérieurs qui viennent perturber de façon brutale ce moment et vous font démarrer la journée du mauvais pied. Suivez nos conseils pour vous réveiller de la meilleure des façons.

S'étirer

Ce geste est presque automatique au réveil mais nous ne prenons pas toujours le temps de le faire correctement. S'étirer permet aux muscles et aux articulations de s'échauffer en douceur pour la journée à venir. C'est une façon de redonner de l'énergie au corps, resté au repos pendant plusieurs heures. En outre, les étirements stimulent la circulation sanguine favorisant ainsi l'oxygénation de tous les muscles. Commencez par vous étirer dans votre lit : allongée sur le dos, ramenez vos deux bras le plus loin possible derrière vos oreilles comme pour allonger la colonne vertébrale. Ensuite, placez-vous en position assise, joignez vos deux pieds, puis basculez le bassin vers l'avant en ramenant vos mains le plus loin possible devant vous. Cet exercice permet d'étirer à la fois les jambes et le dos.

Se réveiller avec une musique douce

On le sait, le "dring" assourdissant d'un réveil n'est pas un réveil des plus doux. Au contraire, il vous sort de votre sommeil sans ménagement et ne respecte pas vos rythmes biologiques. Préférez une musique douce ou des sons naturels comme des chants d'oiseaux, le bruit des vagues ou de la pluie. Ces sons agréables permettent un réveil progressif. Si vous avez peur qu'ils vous bercent au lieu de vous réveiller, paramétrez votre appareil ou votre téléphone de façon à ce que le son augmente de volume jusqu'à ce que vous l'arrêtiez.

S'équiper d'un simulateur d'aube

Le simulateur d'aube est un appareil qui reproduit artificiellement la lumière naturelle du lever du jour. Il se déclenche en diffusant d'abord une lumière rouge orangé, semblable à celle du soleil qui se lève, qui s'éclaircit progressivement. L'appareil a les même effets qu'un réveil provoqué par la lumière extérieure qui pénètre dans la chambre à travers la fenêtre. En traversant les paupières encore fermées, les rayons de lumière sont perçus par la rétine. Cela est perçu comme un signal par notre cerveau qui ordonne à notre corps de cesser de produire la mélatonine, hormone du sommeil. Se met alors en marche le passage progressif du sommeil à l'éveil à travers plusieurs mécanismes : les rythmes biologiques s'accélèrent, la température corporelle augmente tout comme la sécrétion de cortisol, hormone qui booste notre énergie (aussi appelée hormone du stress).

Méditer

C'est prouvé la méditation apporte de nombreux bienfaits, peu importe le moment de la journée durant lequel vous la pratiquez. Mais le matin, très tôt, est un moment privilégié pour se recentrer sur soi car le calme règne et le corps n'a pas encore subi les tensions et le stress environnant. En vous concentrant pendant 10 à 15 minutes sur votre respiration, votre corps et les sons (ou le silence) qui vous entourent, vous démarrez la journée avec une énergie et une assurance qui vous aideront à mieux affronter les événements qui vous attendent. Alors n'hésitez pas à programmer votre réveil un peu plus tôt que prévu. Certes, vous dormirez moins mais cette méditation vous sera précieuse pour le reste de la journée.

Pratiquer des activités douces

Une fois sortie du lit, évitez autant que possible de vous agiter dans tous les sens par manque de temps. Ne sautez pas dans la douche les yeux à moitié fermés, n'avalez pas un café dans la hâte ou ne courez pas partout pour chercher les vêtements que vous allez porter. Prenez le temps de faire les choses lentement, quitte à mettre votre réveil plus tôt. Juste après votre lever, privilégiez les activités douces : les étirements, la lecture du journal, la préparation et la prise du petit déjeuner assis à table, la flânerie avec votre animal de compagnie... Plus vous brusquez votre organisme au réveil, plus vous avez de risque d'être de mauvaise humeur le reste de la journée.

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