Quel sport pour protéger ses articulations ?

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Le natation est imbattable pour protéger les articulations.
Le natation est imbattable pour protéger les articulations.
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© Adobe Stock, torwaiphoto

Aurélie Ngambi

Points d'union entre les différents os du corps, les articulations peuvent vite prendre un coup lorsque l'on fait du sport. Voici donc les meilleures activités physiques sur lesquelles miser pour les garder "bien huilées".

Pour rappel, le squelette humain est composé d'environ 400 articulations. Et ces dernières sont indispensables au bon fonctionnement du corps puisqu'elles lui garantissent souplesse, stabilité et mobilité... D'où l'importance de bien les préserver ! Seul hic, certains sports - pratiqués de façon régulière ou intense - ont tendance à les endommager, notamment au niveau des épaules, des coudes, des poignets, des chevilles et des genoux. Ce qui peut provoquer des raideurs et des inflammations.

Un phénomène douloureux, voire handicapant, qui est généralement déclenché par des sports sollicitant de nombreux impacts au sol et des changements brutaux de directions (sports de ballon, de raquette, de combat...). Il est donc recommandé de privilégier des disciplines qui protègent les articulations - même en cas de pratique assidue -, sans pour autant faire l'impasse sur les performances physiques. Natation, marche, vélo... En voici 3 championnes en la matière.

Nager dans le bonheur

Puisqu'elle porte le corps et le rend beaucoup plus léger, l'eau est l'élément de prédilection pour faire du sport sans traumatiser les articulations. Et parmi toutes les disciplines aquatiques, c'est la natation qui se distingue haut la main pour de multiples raisons : d'abord, elle libère totalement les articulations de la masse corporelle puisqu'elle se pratique en position allongée. De la même façon, elle ne nécessite aucun contact au sol, ce qui les protège idéalement. Enfin, elle reste accessible à toutes quels que soient l'âge, le poids, ou encore la condition physique.

La marche à suivre

Contrairement au footing qui mène la vie dure aux articulations, la marche demeure un sport doux et non traumatisant pour ces dernières. Et cela, tout simplement parce que les impacts sur le sol dur sont beaucoup moins agressifs, surtout pour les genoux. Selon l'OMS, il est alors recommandé d'effectuer au minimum 10 000 pas par jour, soit environ une demi-heure de marche quotidienne, et plus si affinités ! Enfin, côté équipement, on vous conseille de miser sur des chaussures amortissantes, notamment en cas de marche rapide.

Vélo, boulot, dodo

Pour finir, c'est le vélo qui complète le trio de tête des sports "amis" de vos articulations. Oui, en plus d'être excellent pour muscler le bas du corps et améliorer les capacités cardio-respiratoires, le cyclisme permet d'assouplir les articulations (notamment celles des genoux)... mais à une condition près : choisir un vélo de qualité à la fois solide, léger et fiable, dont la selle a été parfaitement ajustée en fonction de votre taille. Dès lors, utilisez-le le plus souvent possible que ce soit pour aller travailler et faire des petites courses, ou lors de promenades en plein air durant le week-end.

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