Quel est le meilleur moment de la journée pour faire de l'exercice ?

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On se demande souvent quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport.
On se demande souvent quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport.
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© Adobe Stock, Rido

C'est bien connu, le sport apporte moult bienfaits à la santé : entretien des articulations et des os, meilleur fonctionnement du coeur, développement de la masse musculaire, diminution du stress ou encore amélioration du sommeil ! Pour ce faire, l'idéal serait de pratiquer trente minutes d'activité physique par jour et de s'y tenir. Et pour cause, pour atteindre ses objectifs, il convient d'être régulier. Mais pas que ! Il semblerait qu'opter pour un moment précis de la journée apporterait plus de bénéfices.

Faire du sport le matin pour perdre plus de poids

Selon une étude menée par les chercheurs de l'université de Bath et de Birmingham, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism en 2020, chausser ses baskets au réveil, et ce avant de prendre le petit-déjeuner, permettrait de brûler un tantinet plus de graisse en puisant dans les réserves adipeuses. Et ce n'est pas fini, cela aurait aussi des effets positifs sur la santé en général, à commencer par la diminution du stress. En effet, en débutant la journée par une activité physique, vous faites le plein d'endorphines, ces hormones capables de réguler l'humeur ! Le stress, reconnu pour être néfaste pour la santé, est donc chassé. Aussi, vous allez booster votre métabolisme, l'exercice physique du matin apportant son lot d'énergie ! Ce qui est non négligeable pour affronter une journée bien chargée. Oui mais voilà, faire du sport à jeun, c'est aussi prendre le risque d'abîmer son corps dépourvu d'énergie et de frôler la blessure, les muscles étant froids.

16h, l'heure idéale pour pratiquer une activité physique

Là encore, c'est une étude qui révèle cette information : la deuxième partie de l'après-midi serait le meilleur moment de la journée pour s'adonner à un exercice physique. En effet, selon l'American Heart Association (AHA), 16h serait l'horaire le plus approprié. Les raisons ? La digestion serait bel et bien terminée et le corps, aidé par des muscles chauds, serait nettement plus disponible et performant. Résultat : bonjour force, endurance, souplesse et progression ! Ainsi, vous pouvez pratiquer course à pied, boxe ou encore danse à votre guise pour évacuer le stress et les tensions accumulées dans la journée.

Quid de la collation ? Avant ou après le sport ?

Si pratiquer une activité sportive le ventre vide peut accroître le risque de blessures et de malaises, il convient de manger pour apporter un brin d'énergie au corps. Cependant, il ne s'agit pas de faire un vrai repas mais plutôt de prendre un encas léger une heure avant de s'entraîner pour éviter des ballonnements et autres nausées lors de l'exercice physique.

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