Quand les gestes vous trahissent : que révèle le langage corporel ?

Chargement en cours
Vos mains, vos bras, vos jambes et vos pieds ont tous quelque chose à dire sur vos émotions.
Vos mains, vos bras, vos jambes et vos pieds ont tous quelque chose à dire sur vos émotions.
1/2
© Adobe Stock, Cookie Studio

La manière dont vous vous asseyez, utilisez vos mains, croisez vos bras, en révèle plus sur votre personnalité que vous ne pouvez l'imaginer. Ces gestes, en apparence anodins, reflètent vos émotions et trahissent vos pensées profondes. Des mimiques significatives auxquelles peu prêtent attention. Que révèle le langage corporel et comment le décrypter ? Éléments de réponse.

Quel est le point commun entre Sherlock Holmes, Patrick Jane ("Mentalist") et Cal Lightman ("Lie to Me") ? Ils décryptent à la perfection le langage corporel et l'utilisent à bon escient. L'étude d'Albert Mehra­bian menée en 1971 révèle que 93% de la communication serait non-verbale. Il développe ces faits dans la règle des "3V" : dans une conversation, 55% du message se transmet par les expressions du visage et le langage corporel, 38% par l'intonation et le son de la voix, 7% par les mots.

"Mis à part les refrains gestuels, que vous reproduisez invariablement ou alternativement de la même manière quelque soit le contexte, 80% de vos gestes et de vos postures corporelles changent de signification suivant le contexte de leur apparition ou ne représentent que des gesticulations insignifiantes. C'est à dire qu'il faut être prudent avant de trancher ou d'interpréter un geste particulier", prévient le psychologue et expert en gestuelle et communication non verbales, Joseph Messinger, dans son livre "Ces gestes qui vous trahissent".

L'ancrage

"L'ancrage est un geste de protection contre une insécurité réelle ou supposée", indique Joseph Messinger. Lorsque vous agrippez votre avant-bras droit avec votre main gauche, cela révèle un bon niveau de superstition, à l'inverse, si vous agrippez votre avant-bras gauche avec votre main droite, il y a fort à parier que votre hyperémotivité se dévoile. En se tenant le biceps gauche par la main droite et en répétant ce geste, la phrase "Je suis un perdant", en est son sens symbolique. À l'inverse, "l'ancrage du biceps droit par la main gauche est une entrave à l'action, il trahit un individu conservateur, réactionnaire et immobiliste par vocation." Ces faits, sont des exemples parmi tant d'autres. La façon dont vous vous tiendrez vos coudes, vos doigts, épaules, genoux, un stylo ou vos mains, permet de révéler des facettes de votre personnalité.

Le langage du corps

Les mains, les bras, les jambes et les pieds ont tous quelque chose à dire. Par exemple :

• Dans une démarche, l'utilisation des bras est significative : "Les hommes marchent les bras écartés, les femmes gardent les bras près du corps, les avant-bras se décollant à partir du coude. L'homme qui collent ses bras au corps est efféminé (voir la démarche de Michel Serrault dans 'La Cage aux folles'), la femme qui écarte les bras de son corps aura une attitude plus virile", explique Joseph Messinger.

• Le langage des mains est essentiel pour comprendre les sous-entendus du discours. "Les mains interviennent dans un nombre incalculable de séquences gestuelles involontaires. Elles n'en tiennent pas toujours le premier rôle, mais figure intelligemment dok ans presque toutes. Elles sont avant toute chose le siège symbolique de toute communication entre les hommes", ajoute le psychologue.

• Siège de la maîtrise de soi, les jambes en mouvement s'inscrivent comme une liberté fondamentale, mais si vous les croisez par exemple, cela incarne la météo de vos humeurs : "Si vous êtes un homme droitier, vous croiserez la jambe droite sur la jambe gauche quand vous maîtrisez la situation", l'inverse signifiera que vous êtes mal à l'aise. Si vous êtes une femme, vous êtes en position attractive jambe gauche sur jambe droite, et répulsive jambe droite sur jambe gauche."

Chaque geste à une signification, pour en savoir plus découvrez "Ces gestes qui vous trahissent" de Joseph Messinger, psychologue et expert en gestuelle et communication non verbales, aux éditions J'ai Lu, 7,90€.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.