Qu'est-ce que les doshas, concept clé caractéristique de l'ayurveda ?

Chargement en cours
Selon l'ayurveda, les doshas sont les énergies fondamentales dont chaque individu est constitué.
Selon l'ayurveda, les doshas sont les énergies fondamentales dont chaque individu est constitué.
1/2
© Adobe Stock, kite_rin

Système de santé holistique indien, l'ayurveda présente une approche bien différente de la médecine traditionnelle. Selon elle, l'être humain serait constitué d'énergies : les fameux doshas. Explications.

L'ayurveda, une médecine alternative

Elle n'a de cesse de faire ses preuves et fait donc de nombreux adeptes ! L'ayurveda, cette médecine ancestrale indienne, se démarque considérablement de la médecine conventionnelle. Il faut dire qu'elle s'intéresse en premier lieu à l'homme plutôt qu'à la maladie en elle-même. Elle envisage donc le corps et l'être humain dans son ensemble à la fois physique, mental, émotionnel et spirituel. C'est en cela que c'est une médecine dite holistique. Si l'on en croit ses principes, l'individu serait composé de cinq éléments que sont l'eau, le feu, la terre, l'air et l'espace ainsi que de trois énergies fondamentales appelées doshas. Ces dernières répondent au doux nom de Vata, Pitta et Kapha. Leur particularité ? Elles impactent vos humeurs et votre santé et peuvent alors grignoter votre bonheur si elles sont déséquilibrées. En effet, selon l'ayurveda, chaque individu aurait un dosha dominant qu'il doit connaitre afin de créer une harmonie entre les trois doshas.

L'influence des doshas

Dans un monde toujours plus stressant, où tout va très vite, il n'est pas rare de se sentir fatigué, oppressé, dépassé par les événements ou encore déprimé. Un manque d'harmonie et une absence d'énergie positive se ressentent. Selon la médecine indienne, cela pourrait provenir d'un déséquilibre des doshas Vata, Pitta et Kapha. En effet, chacun d'eux, présents en différentes proportions selon les personnes, peuvent ne plus être en équilibre les uns par rapports aux autres. C'est le cas notamment lorsqu'un dosha est trop présent ou, au contraire, aux abonnés absents. Résultat ? L'influence de ces énergies est telle qu'elle entraînerait des maux et autres problèmes d'ordre physiologique mais aussi psychologique. La solution ? Consulter un praticien en ayurveda afin de rééquilibrer les doshas par un mode de vie et une alimentation adaptée.

Vata, Pitta ou Kapha ?

Au nombre de trois, ces énergies vitales se retrouvent chez chaque être humain, toujours selon l'ayurveda. Afin de vivre en harmonie, il est important de connaitre son dosha dominant qui peut être :

• Vata : éléments air et ether

Les personnalités Vata sont aériennes, créatives, sensibles, enthousiastes et généreuses. Elles aiment la communication, partager avec leurs proches et le renouveau qui les stimulent. Dotées d'une grande énergie physique, elles manquent cependant d'endurance et peuvent être sujettes aux insomnies, états d'anxiété et maux de tête.

• Pitta : éléments feu et eau

"Le changement, c'est maintenant !" pourrait être leur devise. Associées à l'élément du feu, les personnalités Pitta sont chaleureuses, passionnées et ambitieuses. Colériques, elles peuvent vite s'emporter. C'est pourquoi, il leur est conseillé d'éviter de consommer des excitants.

• Kapha : éléments eau et terre

Les personnalités Kapha sont relativement stables. Fiables, calmes, empathiques et compréhensives, elles sont d'une grande écoute. D'ailleurs, dotées d'une grande mémoire, elles enregistrent les informations sur le long terme. Sur le plan physique, les Kapha ont une énergie modérée mais une bonne endurance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.