Qu'est-ce que le nidra, également appelé "yoga du sommeil" ?

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Pratiqué majoritairement en position allongée, le yoga nidra s'apparente à une sorte de méditation de pleine conscience.
Pratiqué majoritairement en position allongée, le yoga nidra s'apparente à une sorte de méditation de pleine conscience.
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© Adobe Stock, alfa27

Entre le yoga Hatha, le Ashtanga, le Vinyasa ou encore le hot yoga et le fly yoga, on ne sait plus où donner de la tête. En effet, pratiqué par des millions de personnes, surtout en cette période tourmentée de confinement, le yoga est un sport qui dispose de très nombreuses variantes. Néanmoins, si votre objectif est avant tout d'apprendre à lâcher prise et de vous recentrer sur vous-même, il existe un yoga parfaitement adapté : le yoga nidra.

Pensé pour les gens qui souffrent de problèmes de sommeil, d'épuisement professionnel ou encore de traumatismes divers et variés, le yoga nidra fait aujourd'hui de nombreux adeptes dans le monde entier. Son but ? Vous plonger dans un état de sommeil profond où tous les sens sont en repos.

Qu'est-ce-que le yoga nidra ?

Bien qu'assez méconnu, le "nidrâ", qui signifie "sommeil" en français, est le type de yoga le plus ancien. Développée dans les années 1940 par l'Indien Swami Satyananda Saraswati, cette technique basée sur la relaxation profonde ne commence à être enseignée dans la Bihar School of Yoga qu'à partir des années 1970. Contrairement aux autres variantes du yoga traditionnel, le nidra ne fait pas appel à la souplesse ni à l'équilibre. Pratiqué majoritairement en position allongée, il s'apparente plus à une sorte de méditation de pleine conscience. Avec de l'expérience, le yoga nidra peut permettre d'atteindre un état particulier dans lequel il est possible d'agir volontairement sur son inconscient. Lorsqu'il est parfaitement exécuté, il mène tous les sens de ses pratiquants à un sommeil profond et favorise la détente aussi bien physique que mentale. Le temps, l'espace et la raison disparaissent. L'activité cérébrale diminue et le corps se plonge dans un état second. Agissant efficacement sur les problèmes de sommeil, la pratique du yoga nidra élimine les toxines et apaise l'esprit.

Les bienfaits du yoga nidra

Comme tous les types de yoga, le nidra a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et le mental. Grâce à son principe de relaxation intense, il permet notamment au corps de se plonger dans un processus de guérison et de rajeunissement. Les muscles, détendus, récupèrent leur énergie et éliminent les toxines. Votre métabolisme entier ralentit pour entrer en veille salvatrice. Tout ce processus permet également de réduire considérablement le stress et l'anxiété en agissant subtilement sur le cerveau. Une fois tout cela terminé, vous vous réveillez reposé, frais et énergique. Pratiqué régulièrement, le yoga nidra travaille aussi beaucoup sur votre capacité de concentration qui, à long terme, s'en trouve considérablement améliorée. Enfin, en apprenant à viser une information précise et à la conserver, vous améliorez aussi votre mémoire, ce qui vous permettra de réduire les chances de déclarer la maladie d'Alzheimer. Car si nous utilisons uniquement l'hémisphère gauche de notre cerveau dans la vie quotidienne, le nidra sollicite davantage l'hémisphère droit, responsable de la rétention des informations.

Nidra contre hypnose : quelles différences ?

Si le nidra ne fait appel à aucune capacité physique et consiste uniquement en une sorte de "méditation", quelles sont donc les différences avec l'hypnose ? Au final, les seules similitudes s'arrêtent à la relaxation du corps. En général, un patient hypnotisé reste conscient de ce qui l'entoure mais oublie peu à peu qu'il est entré dans un processus hypnotique alors qu'en pratiquant le nidra, votre corps est endormi mais vous restez parfaitement conscient du processus dans lequel vous êtes plongé. Vous êtes d'ailleurs libre d'y rester ou d'en sortir tout seul, sans aucune tierce personne pour vous "délivrer". Le rôle de l'enseignant présent pendant la séance est uniquement de vous guider vers un état de détente profonde.

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