Qu'est-ce que le CrossFit, ce sport qui fait fureur ?

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Au-delà de l'effort physique, il s'agit d'un vrai travail psychologique qui pousse à se surpasser.
Au-delà de l'effort physique, il s'agit d'un vrai travail psychologique qui pousse à se surpasser.
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© Adobe Stock, leszekglasner

Le CrossFit est une technique d'entraînement physique inspirée de la gym, de l'haltérophilie mais aussi du cardio-training conçue par le gymnaste américain Greg Glassman dans les années 1970.

Plus communément appelée Cross training, cette technique a pour but de faire travailler ensemble le corps et le coeur. Grâce à une série d'exercices intenses et peu de temps de récupération, le système cardiaque ainsi que la musculature sont travaillés et boostés en profondeur. Il s'agit sans aucun doute de l'une des préparations physiques les plus complètes. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pompiers ou les militaires optent souvent pour le CrossFit.

Un entraînement intense

Si vous êtes du genre à vouloir faire du sport tranquillement, oubliez le CrossFit. Au-delà de l'effort physique, il s'agit d'un vrai travail psychologique qui pousse à se surpasser et à développer un esprit d'équipe puisque souvent les séances sont effectuées à plusieurs dans une ambiance assez chaleureuse. Les participants aux séances de CrossFit sont invités à s'encourager les uns les autres et à se tirer vers le haut. Si vous avez du mal à vous motiver à faire du sport mais que vous êtes prête à fournir des efforts intenses une fois lancée, le Cross training vous permettra de trouver l'accompagnement adéquat.

Quel est l'intérêt du CrossFit ?

Les bienfaits du CrossFit sur la condition physique et par conséquent sur la santé sont multiples. D'un point de vue cardiologique, la combinaison d'exercices aérobiques (qui nécessitent de grandes respirations) et anaérobiques (des exercices très courts et intenses, sans grandes respirations) permet de développer une aisance respiratoire et de gagner en endurance. Ensuite, les exercices permettant le développement musculaire sont aussi l'occasion de travailler de nombreuses facultés telles que la puissance, la vitesse, la souplesse ou encore l'agilité. Si vous souhaitez perdre du poids, il s'agit là d'une solution extrêmement efficace.

Les types d'exercices

Une séance de cross training est composée d'un processus appelé le "WOD : Work out of the day", traduction "l'entraînement du jour". Ce dernier se compose de plusieurs étapes :

- L'échauffement : une série d'exercices et étirements qui fait travailler la totalité du corps et des articulations- Le Skill : un travail technique sur un ou plusieurs mouvements complexes- Le "WOD" : une série d'exercices intenses à réaliser dans un temps imparti- Le "Cool down" : la récupération cardiaque et les étirements des muscles sollicités durant le WOD

Ce qui est important à savoir est qu'il existe différents niveaux d'intensité adaptés à votre condition physique. Surtout, il faut tenir compte de ses limites personnelles et passer les niveaux d'intensité étape par étape. Dans le cas contraire, vous risqueriez de vous blesser.

Si vous êtes séduite par cette pratique et que vous souhaitez vous y mettre sachez que de plus en plus de salles de sport proposent des cours de CrossFit. N'hésitez pas à vous renseigner au sein de votre club habituel.

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