Qu'est-ce que la psycho-énergétique, cette méthode qui relie corps et esprit ?

Chargement en cours
La psycho-énergétique regroupe différentes méthodes de rééquilibrage des énergies via les chakras, les méridiens d'acupuncture.
La psycho-énergétique regroupe différentes méthodes de rééquilibrage des énergies via les chakras, les méridiens d'acupuncture.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

La psycho-énergétique regroupe un ensemble de méthodes holistiques qui visent au bien-être physique, émotionnel et/ou psychologique. Des techniques qui stimulent notre énergie interne pour un retour à un équilibre corps/esprit apaisant.

Qu'est-ce que la psycho-énergétique ?

La psycho-énergétique ou psychologie énergétique regroupe un ensemble de méthodes qui visent à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit en travaillant directement sur notre système énergétique pour réguler, améliorer, corriger d'éventuels dysfonctionnements qu'ils soient d'ordre physique ou émotionnel. Le but est de nous libérer de blocages, de souvenirs négatifs, de sensations physiques, d'un environnement non propice à l'harmonie. Ce travail de rééquilibrage des flux énergétiques s'appuie sur la stimulation des énergies via les chakras, les méridiens d'acupuncture, les biochamps. Un travail sur le psychisme et les émotions qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise associée à la psychothérapie.

Zoom sur l'EFT

L'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) fait partie des méthodes de psycho-énergétique les plus connues avec la TAT®, la REMAP®, La Logosynthèse®, Matrix reimprinting®... L'EFT est une forme d'acupression qui libère des émotions négatives. La technique consiste à tapoter du bout des doigts des points d'acupuncture pendant que le "patient" pense à un souvenir, une expérience, une émotion, une croyance qui le dérange et dont il veut se débarrasser.

Cette stimulation de points stratégiques crée des changements électrochimiques au niveau du cerveau qui permettent "d'effacer" ces sensations négatives, de s'en libérer pour retrouver un véritable apaisement. Même si chacun a son propre système de défense et qu'il n'est pas possible de donner un nombre de séance précis avant de voir le changement opérer, les bénéfices sont considérés comme plutôt rapides et durables. Les vieux ancrages qui paralysent et empêchent d'aller bien s'envolent, de nouveaux comportements s'enclenchent.En EFT, la part belle est faite à l'autonomie. Des clés sont données aux patients pour qu'ils puissent pratiquer chez eux entre les séances.

Les bienfaits

La psycho-énergétique est une thérapie de bien-être qui aide à aller mieux par rapport à une souffrance présente ou liée à un trauma du passé. Les séances apportent apaisement, calment des angoisses, une phobie, une crise de panique. Elle est indiquée pour traiter aussi les croyances négatives ou bloquantes. La méthode peut être considérée comme une méthode de développement personnelle puisqu'elle correspond à un voyage transformateur qui mène à plus de quiétude, d'acceptation, de mieux-être. En fonction des besoins de chacun, la psycho-énergétique peut être une aide en cas d'addiction, d'anxiété, de phobie. Elle aide à traverser des épreuves de la vie tel un échec. Selon une étude parue en février 2013 dans le Journal of Nervous and Mental Disease, l'EFT aiderait même à traiter le stress post-traumatique chez des vétérans. Les dernières études publiées tendent à intégrer la psycho-énergétique à la grande famille des techniques brèves de Thérapies Cognitives et Comportementales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.