Qu'est ce que la luminothérapie ?

Chargement en cours
La luminothérapie booste le moral, lutte contre la déprime et améliore le sommeil.
La luminothérapie booste le moral, lutte contre la déprime et améliore le sommeil.
1/2
© Adobe Stock, Andrey_Arkusha

La lumière, source de vie, nous énergise. Elle limite aussi les effets du jet lag, régule le sommeil, booste notre bonne humeur. Lumière sur les bienfaits de la luminothérapie !

La lumière est essentielle à la vie. Le rayonnement du soleil (avec modération et protection) est source de santé, de bien-être, et joue un rôle important sur notre humeur. Les dépressions saisonnières liées au manque d'ensoleillement en sont la preuve. Mais parfois, quand il n'est pas possible de profiter des bienfaits du soleil, des appareils viennent compenser ce manque de lumière. Il s'agit de la luminothérapie.

Qu'est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une médecine douce ancestrale qui consiste à s'exposer à une lumière artificielle blanche ou bleue à l'aide de lampes (lunettes ou masques) reproduisant un spectre lumineux identique à celui du soleil. La pratique a pour but principal de traiter les troubles liés au dérèglement de l'horloge biologique interne. À raison d'une séance par jour de 30 à 60 minutes pour des problèmes de déprime ou de jet lag, les premiers effets se font ressentir dès la première semaine. Il est recommandé de poursuivre au minimum pendant quatre semaines. Les séances seront plus courtes pour les questions dermatologiques.

Selon l'indication, la luminothérapie peut se pratiquer en cabinet avec un thérapeute, ou à domicile grâce aux nombreux objets nomades faciles d'utilisation, comme ces lampes à poser sur son bureau ou sa table de chevet.L'utilisation de ces lampes est sans danger car elles n'émettent ni infrarouges ni rayons ultraviolets. Toutefois, les spécialistes les déconseillent aux personnes souffrant de pathologies de la rétine (cataracte, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire) et ayant un traitement photosensibilisateur. Même si les effets secondaires sont rares, si vous souffrez de pathologies particulières, parlez-en à votre médecin avant toute utilisation.

La luminothérapie améliore le sommeil

En aidant à améliorer le rythme circadien, la luminothérapie apaise les problèmes de sommeil (difficultés à l'endormissement, éveil matinal précoce). Les simulateurs d'aube, par exemple, amélioreraient le réveil et l'éveil et impacteraient aussi la qualité du sommeil.

Un geste anti-déprime

En hiver, quand le niveau d'ensoleillement chute ou quand la situation ne permet pas de profiter du soleil, le manque de soleil peut s'accompagner d'une baisse de tonus, de petits coups de fatigue, de déprime, voire de dépression. L'application à la dépression saisonnière de la luminothérapie est l'indication la mieux documentée. L'exposition quotidienne pendant 30 à 60 minutes à la lumière bleue d'une lampe de luminothérapie aide à booster sa bonne humeur, à se remonter le moral. Quelques minutes suffisent pour compenser le manque de lumière naturelle.

Anti jet lag

Les globe-trotters connaissent bien les effets de la luminothérapie sur le décalage horaire. Elle pourrait, en effet, modifier les rythmes biologiques internes et ainsi réduire les effets liés au jet lag, notamment quand vous voyagez à l'Est.

Une alliée beauté

La lumière est aussi utilisée en dermatologie. On parle alors de photothérapie et, là, ce sont des LED de couleurs différentes qui sont employées. En fonction de la couleur des LED, la lumière peut aider à corriger et/ou soulager des problèmes de cicatrisation, d'acné, de psoriasis, de vieillissement cutané.

La luminothérapie présente plus d'un atout et quasi pas d'effets secondaires. Une raison de plus de laisser entrer la lumière dans son quotidien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.