Qu'est ce que la LOMO, cette tendance qui permet de se recentrer sur soi-même ?

Chargement en cours
La LOMO consiste à lâcher-prise et à profiter de la vie sans pression.
La LOMO consiste à lâcher-prise et à profiter de la vie sans pression.
1/2
© Adobe Stock, goodluz

Et si, plutôt que de constamment sortir pour ne rien rater de ce qui vous entoure et vous épuiser par la même occasion, vous décidiez un peu de lever le pied ? C'est ce que propose la LOMO, une toute nouvelle tendance qui incite à profiter des petits plaisirs de la vie et à faire ce que vous souhaitez sans tenir compte des avis des autres. Pour en savoir plus sur cette nouvelle façon d'appréhender le quotidien, voici quelques détails...

Fin 2021, après le bouleversement généré par le Covid dans la vie de la population mondiale et les différents confinements, un état d'esprit généré par les réseaux sociaux apparaissait : le FOMO (Fear of Missing Out). Traduit par la peur de rater ou de passer à côté de quelque chose d'important, cet acronyme est rapidement utilisé pour désigner les personnes souffrant d'un sentiment d'anxiété ou d'une profonde tristesse lorsqu'elles ne peuvent se rendre à un événement auquel tout le monde se trouve. Un syndrome dont le nom est également mis sur celles et ceux qui ne cessent de passer du temps sur les réseaux sociaux pour ne rien rater des derniers événements et ainsi ne pas se sentir mis de côté, tout comme sur ceux qui ressentent envie, ou même jalousie à la vue du contenu partagé par leurs amis sur les réseaux sociaux. Une conséquence directe du culte du paraître, encensé par les différentes applications, qui engendre à l'époque des changements de comportement négatif : décisions impulsives, irréfléchies, problème financiers ou pour la santé... De nombreux impacts sont recensés sur ceux qui souhaitent vivre comme les personnes qui les font rêver.

Le LOMO, une tendance qui prend le contre-pied du FOMO...

Il y a quelques mois, pour prendre le contre-pied de cette tendance, une nouvelle tendance est apparue : la LOMO, le "Love of Missing Out", soit la joie de passer à côté de cette vie à 100 à l'heure. Une ode à la "slow-life", mais aussi au bien-être et au repos, pour inciter à profiter autrement de la vie, sans la brûler par les deux bouts et négliger par la suite amis et famille. En plus de prôner le retour à la réalité, au calme et au bien-être, mais aussi au lâcher-prise, la LOMO vous invite également à la déconnexion. Au-delà du simple portable, c'est en effet les réseaux qui peuvent être toxiques en incitant à la comparaison. Ils peuvent alors générer un mal-être important et tendancieux.

... Pour inciter à se reconnecter avec soi-même

En vous aidant à vous recentrer et à prendre de la distance avec le monde virtuel, la LOMO vous permet de vous concentrer à nouveau sur l'essentiel : le quotidien. En adoptant cette tendance, vous profitez ainsi de l'instant présent avec vos proches. En vacances par exemple, vous ne chercherez plus à partager chacune de vos découvertes avec vos abonnés. Au quotidien, vous ne culpabiliserez plus non plus d'avoir dit non à cette formidable soirée que tout le monde vous incite à rejoindre, pour vous reposer chez vous après une dure semaine. Une façon, finalement, de faire un beau pied de nez aux apparences que l'on revêt pour la société et d'enfin être soi-même. Enfin, pour adopter cette tendance et se sentir mieux, n'hésitez pas à suivre ces quelques conseils : entourez-vous de gens qui vous aiment et vous apportent la sérénité, faites des choses qui vous plaisent et vous rendent heureux ou encore soyez reconnaissant des petits plaisirs que la vie vous offre au quotidien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.