Qu'est-ce que l'EFT, cette technique de libération émotionnelle ?

Chargement en cours
L'EFT est une pratique qui repose sur certains principes issus de l'acupuncture.
L'EFT est une pratique qui repose sur certains principes issus de l'acupuncture.
1/2
© Adobe Stock, Aubrey

Il est de ces émotions polluantes qui sont source de blocages. Pour avancer et vivre de manière sereine, il existerait une technique imparable issue de la psychologie énergétique qui vous permettrait de vous libérer de vos émotions négatives : l'EFT. Zoom sur cet outil.

Qu'est-ce que l'EFT ?

Voilà une méthode qui a le vent en poupe depuis peu en France. Pourtant, elle a été créée aux États-Unis trente ans auparavant. Et c'est un ingénieur américain répondant au nom de Gary Craig qui est à l'initiative de l'EFT. Derrière ce sigle, se cache "Emotional Freedom Techniques" pour "Techniques de libération émotionnelle". Il s'agit d'une pratique qui repose sur certains principes issus de l'acupuncture et donc de la médecine traditionnelle chinoise. Le but de cette méthode ? Stimuler les méridiens énergétiques chinois pour évacuer les émotions négatives liées à des événements passés, présents ou futurs. Et si elle fait de plus en plus d'adeptes, c'est que cette méthode semble rapide, indolore, efficace et accessible à tous.

Comment ça marche ?

Si cette technique psycho énergétique s'apparente à l'acupuncture, elle diffère tout de même sur un (gros) point : elle se pratique sans aiguille. De quoi en rassurer plus d'un.e ! Avant toute chose, il faut savoir que l'EFT part du principe que les émotions négatives sont les conséquences d'une perturbation du système énergétique corporel qu'il convient de rééquilibrer. La technique consiste alors à tapoter des méridiens spécifiques (sommet de la tête, sourcil, clavicule, etc.) en réalisant des pressions avec les doigts et en suivant un ordre particulier appelé "rondes". Le tout en vous concentrant sur votre problème et en répétant une phrase le décrivant clairement, autrement dit, en pratiquant la thérapie d'exposition. Cette dernière, fréquemment utilisée en psychothérapie comportementale, n'a pas son pareil pour permettre de prendre conscience du problème et de réduire l'intensité des émotions liées.

Quels sont les bienfaits de l'EFT ?

D'après les adeptes, pratiquer l'EFT c'est prendre le contrôle sur ses émotions négatives pour mieux les éloigner. Ainsi, grâce à l'activation du système nerveux, cet outil serait compétent pour évacuer la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la honte, l'anxiété mais pas que ! Elle permettrait aussi de venir à bout d'une phobie qui vous paralyse depuis des années et de vous débarrasser de vos croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer et de vivre harmonieusement. Aussi, elle pourrait être la solution pour vous éloigner de ces addictions qui vous gâchent la vie à l'instar du tabagisme, par exemple. Enfin, les problèmes d'ordre physiques comme les douleurs variées ou l'obésité, pourraient aussi s'atténuer grâce à l'EFT.

Où pratiquer l'EFT ?

L'un des avantages de l'EFT est incontestablement sa simplicité. Et pour cause, cette méthode peut être reproduite à la maison en apprenant les bases pendant quelques minutes pour venir à bout de petits tracas du quotidien tels que les migraines, le stress ou les insomnies. Cependant, si vous faites face à un traumatisme plus important, tournez-vous vers un professionnel qui peut être un psychologue, un sophrologue ou un praticien en médecine traditionnelle chinoise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.