Qu'est-ce que l'appart walk, la nouvelle tendance sport de la rentrée ?

Chargement en cours
L'appart walk est le sport tendance de la rentrée.
L'appart walk est le sport tendance de la rentrée.
1/2
© Adobe Stock, gstockstudio

Accessible à toutes, quel que soit votre niveau (débutante, intermédiaire, confirmée...), l'appart walk est LA nouvelle discipline en vogue de la rentrée 2020. Décryptage de ce sport qui va vous faire brûler des calories de façon rapide et ludique.

L'appart walk, c'est quoi exactement ?

L'appart walk est une discipline inventée et proposée par le réseaux de salles de sport français, L'appart Fitness. Et contrairement à ce que son nom laisse entendre, elle ne s'exerce pas dans un appartement, mais bel et bien dehors ! C'est en effet une activité en plein air qui consiste à alterner des phases de marche rapides et lentes, en parcourant des chemins variés : montées, descentes, dénivelés, escaliers, terrains plats... Cousine germaine de la randonnée pédestre, elle se pratique également à l'aide d'un bâton afin de vous faciliter la tâche et assurer votre sécurité.

En règle générale, les séances d'appart walk durent entre 45 minutes et deux heures, et se structurent toujours de la même façon. Les cours commencent par un échauffement musculaire et articulaire de 15 minutes pour mettre progressivement en marche votre organisme. Puis place à l'action grâce aux différents parcours sportifs que les coachs professionnels vous ont soigneusement concocté. Les maîtres-mots ? Fun et dépense énergétique. Oui, ces entraînements vous poussent dans vos retranchements sans jamais tomber dans la monotonie. Une fois le parcours terminé, 15 minutes sont ensuite consacrées aux étirements pour vous aider à récupérer rapidement de votre séance, tout en réduisant les risques de courbatures.

L'appart walk : quels avantages ?

C'est bien connu, la marche est un sport à part entière. C'est pourquoi les experts de la santé recommandent d'effectuer au moins 10 000 pas par jour afin de rester en forme sur la durée. Et bonne nouvelle, grâce aux changements de fréquence, d'intensité et de parcours, l'appart walk décuple les bénéfices de la marche de manière considérable. Tout d'abord, cette activité stimule et développe les fonctions respiratoires, sans oublier de contribuer au renforcement musculaire. C'est également un entraînement redoutablement efficace pour travailler et améliorer vos capacités cardiaques.

Par ailleurs, l'appart walk présente tous les avantages d'un sport en plein air : il permet de prendre un grand bol d'air frais, ainsi que de décompresser en évacuant le stress accumulé pendant la semaine. C'est également une discipline qui se pratique en équipe, et qui reste donc axée sur la convivialité, le soutien et la solidarité. De fait, grâce à l'ensemble des atouts cités ci-dessus, l'appart walk agit positivement sur certaines maladies : l'hypercholestérolémie, le diabète, l'asthme, la pression artérielle, l'ostéoporose, la dépression...

Si vous êtes intéressée à l'idée de tester une séance d'appart walk, rendez-vous sans attendre sur le site Internet www.l-appart.net. Pour information, il existe des clubs un peu partout dans l'Hexagone : Paris, Lyon, Toulon, Annecy, Lyon, Saint-Etienne, La Rochelle...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.